Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
30 avril 2016

Rançongiciels...le nouvel art de l`extorsion numérique !

Salut à tous,  

8e73ee54aa_businessman1_01

Du site Le Huffington Post Québec :

   ¨  Autant y être préparé : il est probable que vous soyez bientôt victime d'une prise d'otage, suivie d'une demande de rançon. Rien de bien sérieux, quelques centaines de dollars tout au plus. Et ne craignez rien pour vos proches, c'est pour l'ordinateur, la tablette ou le téléphone sur lequel vous lisez cet article que vous devez vous inquiéter.

   Les cybercriminels ont en effet renouvelé le genre d`extorsion, se débarrassant au passage de ses étapes les plus pénibles : le rapt d'un otage, sa séquestration, ainsi que la récupération discrète d'un sac de petites coupures dans un lieu probablement surveillé par la police. Confortablement installés derrière leur machine, peut-être à l'autre bout du monde, ils se contentent de rançonner les précieuses données présentes sur les appareils connectés, ne les libérant qu'après versement d'une rançon en ligne, parfaitement intraçable. Leur arme : le logiciel malveillant.

Fédération de Russie, incubateur de virus !

   Les premières attaques de ce type ont frappé la Fédération de Russie en 2005, et sont le fait de pirates russophones. Des virus, joints à des messages ou embusqués sur des sites, ont commencé à infecter des machines, non pas pour y dénicher des numéros de cartes bancaires, mais pour crypter les fichiers se trouvant sur leur disque dur. C'est-à-dire que les textes, photos et autres vidéos restent sur place, mais sont désormais inaccessibles à l'utilisateur.

Infection mondiale !

   Une fois rodé dans le laboratoire russe, le ransomware s'est exporté. C'est avec le fameux CryptoLocker que les experts en cybersécurité ont saisi l'étendue de cette menace : au sommet de sa gloire, fin 2013,

Premiers hôpitaux rançonnés !

   Les cibles, elles, ne manquent pas : aux États-Unis, au moins trois hôpitaux ont vu leurs fichiers médicaux pris en otage début 2016 - l'un d'entre eux a payé l'amende demandée de 15 000 dollars. Ironie suprême, les serveurs de plusieurs postes de police ont également été piégés, plaçant les autorités face à ce terrible dilemme : devaient-elles payer des criminels, ou perdre les fichiers concernant d'autres affaires ?

Les stimulateurs cardiaques dans le colimateur ! 

   Lors d'une table ronde consacrée à l'avenir du crime high-tech, à l'université de Georgetown, un panel de pirates informatiques et d'experts en cybersécurité a souligné combien le  ransomware allait assombrir l'avenir radieux promis par l'internet des objets : voitures autonomes, maisons intelligentes, usines, etc. il n'y aura que l'embarras des cibles¨...  ( Voir l`article au complet ) 

http://quebec.huffingtonpost.ca/jerome-blanchart/ransomware-securite-informatique-cybercrime-vie-privee-donnees_b_9800674.html?ncid=tweetlnkcahpmg00000011

Pégé

 

Publicité
Publicité
26 décembre 2018

Linus Torvalds annonce la disponibilité de la version 4.20 du noyau Linux !

Salut à tous,

Du site Developpez.com :  Comme prévu, Linux Torvalds a annoncé que la version 4.20 du noyau Linux est maintenant disponible, une aubaine pour les fans de Linux !    

193f1b2_a5N-ROtEWFAO48r8Qh5xdqvv   ¨ Dans la Linux Kernel Mailing List, Torvalds a informé « qu'il n'y avait aucune raison de retarder la sortie de la dernière version stable du noyau juste parce que tant de gens prennent une pause pour la période des fêtes. Il a ajouté qu’il n’y a pas de problèmes connus avec la version, c’est juste que ce raccourci est un peu plus long qu’il ne l’aurait souhaité. Mais rien ne crie 'oh, c'est effrayant' », insiste-t-il.

   En novembre, Torvalds a publié la seconde Release Candidate (rc-2) du noyau Linux 4.20, et a annoncé qu’elle devrait arriver dans sa forme finale à la fin de décembre ou au courant du mois de janvier 2019.

   En ce qui concerne les nouveautés, la version 4.20 du noyau Linux ne constitue pas une version majeure. « La plupart du temps, il s'agit de réseau (pilotes, correctifs de réseau de base, bpf). Il y a d’autres mises à jour de pilotes non réseau aussi, et une série de réversions de certains asm x86, des changements qui ont été rendus inutiles par le support du compilateur à venir. »

   Linux 4.20 apporte également d’importants changements au support d’AMD Vega 20 et la prise en charge d’AMD Picasso APU. Cela devrait améliorer significativement la performance d’AMD en gaming. Cette version apporte aussi entre autres la prise en charge d’Intel 2.5G Ethernet, la mémoire PCI peer-to-peer et le support de Snapdragon 835.

   À noter que cette version a rappelé à certains internautes l’expression 420, 4:20 ou 4/20 (prononcée four-twenty en anglais), qui fait référence en Amérique du Nord à la consommation de cannabis et, par extension, une manière de s'identifier à la contre-culture entourant le cannabis.

   Fidèle à lui-même, Torvalds a conclu son email par : « Joyeux Noël ou toute autre fête de votre choix. »¨.

https://www.developpez.com/actu/238967/Linus-Torvalds-annonce-la-disponibilite-de-la-version-4-20-du-noyau-Linux-juste-avant-Noel/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Pégé

21 août 2016

Logiciels pré-installés et failles de sécurité !

 

Salut à tous, slide_340844_3509568_free

Du site Développez.com : La plupart des logiciels préinstallés sur PC contiendraient des failles de sécurité...D'après une étude suPetiter des machines des fabricants du top 5.

   ¨ L’année dernière a exposé des failles importantes dans les logiciels préinstallés sur les machines des constructeurs Dell et Lenovo. Pour Lenovo particulièrement, avec le scandale Superfish, cela a soulevé de vives critiques jusqu'à ce que des solutions soient apportées. On espérait donc, après ces incidents, que tous les constructeurs renforcent la sécurité des logiciels préinstallés sur leurs machines, mais pas grand-chose ne semble avoir été fait par ces derniers, selon une étude menée par la firme de sécurité Duo Security.

   L’étude a porté sur des machines des cinq premiers constructeurs : Lenovo, Dell, HP ainsi qu'Acer et Asus. Il s'agissait de les analyser afin de déterminer lesquelles étaient vulnérables. Et d'après les résultats de l'étude, toutes les machines étaient livrées avec des logiciels présentant au moins une faille de sécurité.

   Le rapport a mis l’accent sur les utilitaires de mises à jour tiers installés par défaut par les constructeurs. Leurs interfaces de programmation fréquemment exposées permettent facilement le reverse engineering. Pire encore, ils permettent aux cybercriminels d’injecter du code et d’installer des malwares via le processus de mise à jour, bénéficiant du fait que les connexions entrantes et sortantes de ces utilitaires sont dépourvues de chiffrement TLS, ce qui permet à l’attaquant de surveiller tout le trafic.

   Les utilitaires de mises à jour ont pour principale tâche d’installer les nouvelles versions de logiciels qui viennent préinstallés sur les machines. Ils sont séparés de Windows Update, l’outil de Windows pour les mises à jour qui est beaucoup plus réputé pour sa sécurité. Du fait des menaces encourues par les utilisateurs, les chercheurs préconisent de réinstaller carrément le système d'exploitation.

   Au passage, il est bon de noter que Lenovo conseille désormais à ses clients de désinstaller l'application Lenovo Accelerator, qui est préinstallée sur beaucoup de ses machines tournant sous Windows 10. En effet, l’application connait de nombreuses lacunes, elle n’utilise aucun chiffrement lorsqu’elle recherche ou installe de nouvelles mises à jour et n'arrive pas à vérifier la validité des certificats de sécurité numérique avant de les installer¨.

http://www.developpez.com/actu/99343/La-plupart-des-logiciels-preinstalles-sur-PC-contiendraient-des-failles-de-securite-d-apres-une-etude-sur-des-machines-des-fabricants-du-top-5/

 Pégé

28 juillet 2018

Cybersécurité : « https » ne garantit pas de surfer en toute sécurité !

Salut à tous,

Du site NOWEBAGENCY : Onze fois plus de logiciels malveillants circulent aujourd’hui sur internet que l’an dernier. C’est ce qui ressort
clairement du rapport annuel de Cisco sur la cybersécurité.   

1915175_988886877820835_321049696449053972_n

   ¨En 2017, Cisco a analysé quatre fois plus de trafic potentiel de logiciels malveillants et a recensé 224 nouveaux types de maliciels. En outre, les cybercriminels utilisent de plus en plus les techniques de cryptage pour masquer leurs applications malveillantes et passer sous les radars des logiciels de sécurité. Quatre cinquièmes de tous les logiciels malveillants sont cryptés, soit trois fois plus qu’il y a un an. Cela signifie que https n’est pas une garantie pour surfer en toute sécurité.

   Le chiffrement devrait accroître la sécurité, par exemple, du trafic transactionnel sur le web, comme les opérations bancaires en ligne. En octobre 2017, Cisco a découvert que la moitié du trafic web était déjà cryptée. Il est donc très difficile pour les responsables de sécurité d’identifier les menaces potentielles. Les cybercriminels utilisent également de plus en plus les services web de confiance et familiers tels que Google, Dropbox ou GitHub pour masquer leurs logiciels malveillants.

L’internet des objets… vulnérables

Dans le cadre de son enquête annuelle, Cisco a également mis l’accent sur la sécurité des dispositifs intelligents. L’analyse montre que 83 % des objets connectés étudiés sont encore vulnérables, entre autres, à Mirai, le réseau botnet IoT responsable de beaucoup de dommages en 2016. Seulement 13 % des personnes interrogées pensent que les botnets IoT peuvent être dangereux pour leur entreprise. Cependant, c’est souvent à travers ces dispositifs faiblement protégés que les botnets lancent des attaques par déni de services (DDoS), qui provoquent alors le crash des applications et des réseaux d’entreprises. Un peu moins de la moitié des organisations interrogées ont été victimes d’une attaque temporaire de type DDoS en 2017.

Il arrive souvent que les objets connectés ne bénéficient pas des correctifs logiciels parce qu’ils ne peuvent pas être mis à jour ou parce que cela nécessite une intervention spécialisée. Il en résulte une multiplication des botnets IoT. En 2017, 70 applications malveillantes ont été ajoutées à l‘IoT.

Répercussions financières plus importantes que jamais

Enfin, la moitié des cyberattaques signalées par les personnes interrogées en 2017 ont causé des dommages d’un peu plus d’un demi-million de dollars américains en raison de la perte de revenus et d’opportunités¨... ( Voir l`article au complet )

http://www.nowebagency.com/cybersecurite-https-ne-garantit-pas-de-surfer-en-toute-securite/

Pégé 

17 décembre 2015

Un algorithme magique pour apprendre ?

Salut à tous,  

5867471-566fe06fs

Du site Commencamarche.net :

   ¨ Un nouvel algorithme d'intelligence artificielle a des effets impressionnants sur l'apprentissage des machines.

   Les machines pourraient bientôt apprendre plus vite que les humains. Grâce à un algorithme mis au point par 3 chercheurs américains, l'intelligence artificielle pourrait faire d'énormes progrès. Baptisé « Bayesian Program Learning » - BPL – le nouveau programme a été testé pour la reconnaissance de lettres alphabétiques, et, surprise, les machines ont battu les humains.

   Le test a été effectué sur la base de 1 623 caractères tirés au hasard dans 50 langues comme le tibétain, le sanskrit, le glagolitique… Des humains et des ordinateurs étaient chargés de reconnaître ces lettres après les avoir vues une seule fois. Les machines équipées de l'algorithme BPL ont obtenu de meilleurs résultats que les êtres humains. La surprise vient du fait que traditionnellement, l'intelligence artificielle procède par itérations successives, alors que le cerveau humain est capable de comprendre un concept dès la première itération comme le montre cette vidéo (en anglais). Dans cette expérience, « BPL » a prouvé son efficacité pour que des machines apprennent aussi vite que les hommes, voire plus vite. Le potentiel de cette découverte pourrait être phénoménal¨.

http://www.commentcamarche.net/news/5867471-un-algorithme-magique-pour-apprendre?een=a2203d4c22c4e6df27896e1e09cd5ea6&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_failleantivirus

Pégé

Publicité
Publicité
27 janvier 2019

Agenda du Libre pour la semaine 5 de l'année 2019 !

Salut à tous,  

193f1b2_a5N-ROtEWFAO48r8Qh5xdqvvDu site Linuxfr.org : Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 54 événements (0 en Belgique, 51 en France, 0 au Luxembourg, 2 au Québec, 0 en Suisse, 1 événement en ligne et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

https://linuxfr.org/news/agenda-du-libre-pour-la-semaine-5-de-l-annee-2019

Pégé 

30 octobre 2016

GNU/Linux et sa part de marché informatique !

Salut à tous, 

Tux_svg

   Du site Developpez.com : Linux s'est maintenu au dessus des 2 % de part de marché durant les trois derniers mois !

¨ Une chose est sûre, Linux domine aujourd’hui tout le marché des serveurs, des super ordinateurs, des dispositifs embarqués et smartphone. 

   La part de marché de Linux a dépassé les 2 % durant les trois derniers mois si l’on croit aux chiffres de Net Applications. Pour rappel, ce cabinet spécialisé dans l’analyse du trafic web et ses chiffres font partie des plus consultés quand on veut se faire une idée sur le taux d’adoption de différentes technologies : navigateurs web, systèmes d’exploitation mobile et de bureau, etc. Il faudrait savoir que Net Applications traque les terminaux Android et Linux séparément
contrairement à d’autres cabinets d’étude.

   L’ascension de Linux a commencé donc durant le mois de juin avec une part de marché de 2,02 %. Et durant les trois derniers mois, la part de marché est restée plus ou moins stable et supérieure à 2 %, néanmoins ces chiffres sont ouverts aux débats et diverses interprétations. Les méthodes avec lesquelles sont calculées les parts de marché des systèmes  d’exploitation varient d’une entreprise à une autre. Net Market Share traque les visites par navigateur dans un réseau exclusif constitué de 40 000 sites web. Les données agrégées de ce petit échantillon de sites web sont-elles vraiment représentatives d’un OS de bureau comme Linux ?

   Il faudrait prendre en compte aussi une large portion d’internautes qui utilisent des ad-blockers qui bloquent les traqueurs comme Google Analytics, Facebook pixels, Openanalytics, Piwik, etc., et qui surement pourraient gonfler les chiffres.

   La différence des méthodes calcul fait que les statistiques diffèrent d’une organisation à une autre. Dans les chiffres publiés par la fondation Wikimedia qui opère l’un des sites les plus visités du web (Wikipedia), Linux affichait 1 % durant le mois de juin et n’a pas dépassé cette part depuis lors. Pour W3counter, Linux affichait 2,48 % pendant la période du mois de juin et a  même fait son entrée dans le top 10 de tous les OS (bureau et mobile
confondus).

   Pour les parts de marché des différents systèmes d’exploitation au cours du mois de septembre 2016, inutile de revenir sur la suprématie de Windows.

   Une chose est sure, Linux domine aujourd’hui tout le marché des serveurs, des super ordinateurs, des dispositifs embarqués et smartphones à part le desktop qui résiste encore et ne sera peut-être jamais percé tant que les constructeurs ne commencent pas à livrer des machines avec Linux installé par défaut. Il y a quelques modèles sur le marché, mais pour le moment c’est Windows qui va continuer à dominer favorisé par la puissance du markéting de Microsoft sur les utilisateurs  finaux¨...  ( Voir l`article au complet )

http://www.developpez.com/actu/105954/Linux-s-est-maintenu-au-dessus-des-2-pourcent-de-part-de-marche-durant-les-trois-derniers-mois-selon-les-chiffres-de-Net-Applications/

Pégé

      

27 juillet 2016

GNU/Linux : Sortie d`Ubuntu16-04 LTS, version Xenial-Xerus !

Salut à tous,  

Tux_svg

   Du site Linux.fr-org : Sortie le 21 avril 2016, Ubuntu 16.04 est la vingt-quatrième version d’Ubuntu. Il s’agit d’une version dite « LTS » (Long Term Support), qui sera maintenue pendant cinq ans. Son nom de code est Xenial Xerus, soit le « xerus hospitalier » en bon français.

   ¨  Pour rappel, Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle a hérité de sa distribution mère l’objectif d’universalité : elle vise à être utile sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs, le cloud, les téléphones, les tablettes et les objets connectés en général.

   Elle se veut simple d’accès pour les utilisateurs n’ayant pas de connaissances poussées en informatique, mais également attrayante pour les éveloppeurs.

   Version LTS !

   L’abréviation LTS signifie Long Term Support, ou support à long terme, c’est-à-dire que contrairement aux versions stables qui sortent tous les six mois et qui bénéficient des correctifs de sécurité neuf mois après la sortie de la publication stable, une version LTS sort tous les deux ans et est maintenue pendant 60 mois (cinq ans).

   Ce type de support étendu existe depuis les débuts d’Ubuntu (la première LTS était Ubuntu 6.06 « Dapper Drake », sortie il y a dix ans). Cependant, la généralisation du support de cinq ans à toutes les variantes (et pas seulement les serveurs) date d’Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin ».

   Il est possible de mettre à jour d’une version LTS à une autre. Si vous utilisez actuellement Ubuntu 14.04 LTS, notez que la mise à jour ne vous  sera pas proposée avant fin juillet et la sortie de la première réédition « 16.04.1 » de cette nouvelle Ubuntu. En attendant, si vous souhaitez forcer le mouvement, vous pouvez simplement lancer la commande  do-release-upgrade -d.

Nouveautés propres aux variantes !

Ubuntu

  La variante par défaut continue de se reposer sur la bonne vieille version 7 de Unity. Pour rappel, celle-ci est implémentée en tant que greffon dans Compiz.

Unity 7 et Compiz continuent d’être maintenus et profitent encore de cette nouvelle version pour recevoir quelques retouches et autres optimisations.

 http://linuxfr.org/news/sortie-d-ubuntu-16-04-lts-xenial-xerus

https://doc.ubuntu-fr.org/xenial

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Pégé

 

27 mars 2016

Robolinux ou la négation de la belle philosophie de GNU/Linux et du Libre !

Salut à tous,    

Introducing-Robolinux-KDE-an-OS-that-Windows-Users-Are-Going-to-Love-It

    Comme je le fais régulièrement en informatique, de temps en temps,  je vais jeter un coup d`œil sur l`excellente page d`accueil du site QuebecOS, à la recherche de versions nouvelles de systèmes d`exploitation ou de logiciels utilitaires GNU/Linux, et ce, sous la plume de l`ami Alphadi, et tout récemment, la version 8.4 de Robolinux a retenue mon attention, et je me permets d`en reproduire les centres d`intérêt qui y sont notés :

   ¨ Le projet Robilinux a annoncé la disponibilité d’une nouvelle version stable de la série Robolinux Raptor du projet. La nouvelle version, Robolinux 8.4, est disponible dans les saveurs cinnamon, LXDE, MATE et LXDE  et comporte plusieurs des outils privés et anti-malware. « Toutes les éditions Robolinux Raptor 8.4 sont basés à 100% sur le code source de la solide Debian 8 stable exécutant le noyau Linux 3.16  ainsi que plus de 180 mises à jour importantes de sécurité et d’application en amont.

   Nous avons également inclus le nouveau Firefox 45 et Thunderbird 38.7, Tor Browser, VirtualBox  et remplacé l’ensemble de notre Google Chrome 32-bit en fin de vie par Chromium. Comme d’habitude toutes les quatre éditions Robolinux 32 bits et 64 bits mises à niveau sont livrées aux utilisateurs  avec de nombreuses applications populaires, tels que I2P, beaucoup de programmes multimédias populaires, Kazam screencaster, Google Chrome, Google Earth, Skype, VirtualBox ….¨.

   Afin de satisfaire ma curiosité, je fais donc une recherche du meilleur lien rapide de téléchargement pour ce système d`exploitation, et un site de Montréal me le complète en environ 50 minutes.

   Le transfert sur DVD et l`ouverture du système se passe sans problème, et la diversité des sujets qui y sont développés dans le vaste menu de ce système d`exploitation m`insiste à l`intaller sur l`un de mes ordinateurs  expérimentaux.

   Mais surprise... l`installation rêvée ne s`est jamais concrétisée, car après de nombreux essais infructueux, le mode Installer le système ne démarre jamais, car il y a un mais astucieux...  il nous faut payer une obole, minime en soit, d`accord, afin de pouvoir inclure le ¨ system installer ¨, mais qui nous oblige alors à recommencer un nouveau téléchargement de ce système afin de pouvoir l`installer et l`utiliser.

Et pour ma part, je me dois de dénoncer cette manière de faire qui dénature la belle philosophie de GNU/Linus et du Libre.

http://quebecos.com/?p=4803

https://www.robolinux.org/

http://distrowatch.com/?newsid=09330

Pégé

  

23 mai 2016

Pourquoi Linux serait-il « le plus grand projet de développement logiciel de l'histoire » ?

Salut à tous,  

Tux_svgDu site Developpez.com : Le numéro 2 de la communauté Linux défend son assertion !

   ¨ Greg Kroah-Hartman, le numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux, qui intervient entre autres dans le travail de développement des pilotes de périphériques et qui est en charge du maintien de la branche stable du noyau de Linux, s’est exprimé lors d’une présentation qu’il a effectuée au Festival CoreOS à Berlin sur ce qu’il a qualifié comme étant le plus grand projet logiciel au monde. Au cours de sa présentation, Kroah-Hartman a donné quelques éléments permettant de justifier son affirmation notamment la quantité de code de Linux, mais aussi le nombre important de ressources qui travaillent autour du projet.

   Le code source du système d’exploitation est le premier aspect que le numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux a mis en avant. Kroah-Hartman affirme que la dernière version du système d’exploitation à savoir la 4.5 fait plus de 21 millions de lignes de code. Cela représente une grande quantité de code et peut amener les gens à penser que Linux devient beaucoup trop grand pour fonctionner sur les plus petits dispositifs, souligne Kroah-Hartman. Cependant, d’après lui, les dispositifs, notamment les plus petits, n’exécutent pas la totalité de ces 21 millions de lignes de code ; ils se limitent au strict nécessaire dont ils ont besoin pour fonctionner. Kroah-Hartman ajoute que « tous les pilotes matériels se trouvent implémentés dans le noyau de Linux ». C’est ce qui fait qu’un ordinateur portable peut fonctionner en exécutant seulement 1,6 million de lignes de code là où certains « téléphones portables exécutent 2,5 millions de lignes de code ».

   Kroah-Hartman précise également que le code qui est exécuté par tous les dispositifs est celui du noyau, ce qui représente seulement 5 pour cent du code de base de Linux tandis que 35 pour cent représentent le code pour les manipulations et la prise en charge côté réseau et que plus de 40 pour cent représentent le code des pilotes. Ce qui est encore plus impressionnant que la quantité de code de Linux, l’aspect qui en fait réellement le plus grand projet logiciel au monde selon Kroah-Hartman, c’est le nombre de contributeurs autour de ce projet. En effet, il déclare que l’année passée plus de 4000 développeurs et environ 440 entreprises différentes ont contribué au développement du noyau de Linux. C’est ce qui fait affirmer au numéro deux de la communauté autour du noyau de Linux que « c'est le plus grand projet de développement logiciel de l'histoire de l’informatique de par le nombre de personnes qui l'utilisent, le nombre de développeurs et d'entreprises qui sont impliqués dans son développement ».

   Il y a plus de 10 800 lignes de code qui sont ajoutées, 5300 lignes de code modifiées et plus de 1875 lignes enlevées chaque jour de Linux, ce qui représente environ 8 changements effectués dans le code du système d’exploitation. Cela montre, souligne Kroah-Hartman, que le « noyau de Linux, contrairement à beaucoup d'autres technologies, change constamment, en se développant et en s’améliorant » davantage. Il ajoute également, pour rassurer les utilisateurs dont l’activité repose essentiellement sur Linux, que le nombre important de ces changements peut avoir l’air effrayant, mais que cela est utile pour que « ça marche mieux ». Il souligne aussi le travail de la communauté qui effectue régulièrement des livraisons de versions dans le temps et qui, d’une version à l’autre, effectue des changements incrémentaux. Aussitôt qu’une version est rendue disponible, cette dernière commence à travailler sur la prochaine version, ajoute Kroah-Hartman. En même temps que certains travaillent sur la prochaine version, d’autres continuent de travailler sur la version stable pour effectuer les corrections de bogues nécessaires. Ce travail consiste à proposer 100 à 150 patches par semaine pour maintenir la branche stable du système d’exploitation¨.

 http://www.developpez.com/actu/98724/Pourquoi-Linux-serait-il-le-plus-grand-projet-de-developpement-logiciel-de-l-histoire-Le-numero-2-de-la-communaute-Linux-defend-son-assertion/

Pégé

24 mars 2016

Apprendre des solutions de sauvegarde pour le dépannage !

Salut à tous,   

12540759_593792837436495_5566772228659470333_n

Voici un tutoriel très simple à comprendre, et extrêmement pratique et utile lorsque l`on parle sauvegarde en informatique.

Du site Développez.com :

   ¨ ¨ Il n'est plus rare de trouver aujourd'hui dans les foyers la présence de deux ou trois PC minimum : un PC principal pour la bureautique et la navigation Internet, un PC secondaire destiné aux enfants ou adolescents, un PC portable pour la liaison maison-travail ou pour les voyages.

Se pose alors inévitablement le problème de la maintenance et du dépannage de ces appareils et de leur système d'exploitation, sources de tracas et de temps perdu. Cet article tente d'y répondre en proposant différentes solutions, de simples à plus sophistiquées.

I. Quelle solution de sauvegarde, dépannage et maintenance des PC ? 

Il n'est plus rare de trouver aujourd'hui dans les foyers la présence de deux ou trois PC minimum : un PC principal pour la bureautique et la navigation Internet, un PC secondaire destiné aux enfants ou adolescents, un PC portable pour la liaison maison-travail ou pour les voyages.

Se pose alors inévitablement le problème de la maintenance et du dépannage de ces appareils et de leur système d'exploitation, sources de tracas et de temps perdu.

II. Pourquoi sauvegarder le système d'exploitation d'un PC !

Nous avons tous été ou nous serons tous confrontés un jour ou l'autre à une défaillance du système d'exploitation, soit en raison d'un virus qui s'est introduit lors d'une navigation sur Internet ou lors de l'installation d'un logiciel malveillant, soit à la suite d'une mise à jour problématique du système d'exploitation ou l'installation d'un pilote inadapté, soit encore suite à une défaillance matérielle du support de stockage.

III. Le cahier des charges ! 

Tout d'abord, voyons quels sont les principes d'un bon outil de sauvegarde du système.

Notre but est de faire en sorte que lorsqu'un problème se pose, nous puissions retrouver rapidement notre système d'exploitation dans l'état où il était avant que ne survienne la panne, et ce quel que soit l'étendue du problème (machine totalement bloquée par exemple)¨... 

( Voir le tutoriel au complet )

http://pronflette.developpez.com/tutoriels/sauvegarde-depannage/

Pégé

 

3 mars 2016

Vous êtes un esclave numérique et vous l’avez choisi !

Salut à tous,  

CHAMP-LIBRE_01_G-800x738

Du site L`Actualité : À ce jour, le plus extraordinaire tour de force des grosses pointures sur la Toile, c’est encore de parvenir à faire croire à la gratuité de leurs services.

   ¨ Ou enfin, de nous faire jouer le jeu de cette prétendue gratuité. Parce qu’en réalité personne n’est vraiment dupe: nous savons bien que nous payons nos recherches et l’accès aux réseaux sociaux au moyen des traces que nous y laissons, et qui, rassemblées puis analysées, sont devenues la principale monnaie d’échange d’Internet.

   C’est l’obsession de la Silicon Valley, du Web en entier: les métadonnées. Une montagne de gestes en ligne qui finissent par nous définir. Du moins, aux yeux de ceux qui croient que notre existence se résume à ce que nous faisons sur Internet.

   C’est grâce aux métadonnées si des enchères publicitaires qui s’activent en une milliseconde vous affichent la publicité d’un site que vous avez précédemment visité. Ce sont aussi les données de centaines de milliers d’utilisateurs qui permettent à Netflix de vous suggérer des films et des séries en se fiant à ceux regardés par des gens qui ont le même profil d’utilisateur que vous. Chacun de nos «J’aime» facebookiens, les opinions de nos amis, les vidéos que nous partageons: tout cela est soigneusement consigné, analysé et… vendu.

   Mais le génie un peu machiavélique des Google, Facebook et autres Amazon qui nous épient en permanence, c’est de nous avoir persuadés que moins de liberté nous en donne plus. Que de céder des pans entiers de notre vie privée permet de nous affranchir de l’impérialisme des médias traditionnels et du mépris de la publicité de masse pour mieux satisfaire des goûts que nous nous plaisons à croire uniques. Or, ces calculateurs sont mus par l’idée de mieux nous connaître pour ensuite nous ranger dans des cases qui sont loin d’être aussi individualisées qu’on le voudrait¨... ( Voir l`article au complet )

http://www.lactualite.com/societe/champ-libre-2/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1456425432

 

http://www.lactualite.com/societe/la-solitude-des-esprits-branches/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1456358288

 Pégé

19 septembre 2016

Débit théorique de transmission de données de 1 Tbit/s possible !

Salut à tous,  

fiber-660x400

Du site Gridam : Des chercheurs ont réussi à atteindre un débit théorique de 1 Tbit/s, plus que la fibre optique !

   ¨ Les chercheurs de Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et de l’Université Technique de Munich ont développé une nouvelle technique de transmission de données capable de fournir des vitesses d’un térabit par seconde, plus que la fibre optique.

   Les chercheurs de Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et de l’Université Technique de Munich ont développé une nouvelle technique de transmission de données permettant de fournir des vitesses d’un térabit par seconde, ce qui est mille fois supérieur à ceux proposés par la fibre optique actuellement.

   Pour mettre cette vitesse en perspective, la fibre de Google (Google Fiber) est capable de fournir jusqu’à un gigabit par seconde, ce qui est assez rapide pour télécharger un film complet en moins de deux minutes selon Google.

   La nouvelle technique de Nokia aura la capacité de fournir des vitesses de 1000 fois plus rapides que cela. Ceci devrait permettre de télécharger des films en haute définition et des saisons entières de séries TV en quelques secondes, nous amenant proche du taux de transfert d’information maximale théorique de ce canal, ainsi que de la limite de Shannon de la liaison fibre optique.

   Appelée Probabilistic Constellation Shaping (PCS), la technique utilise la modulation d’amplitude en quadrature (QAM) pour atteindre une capacité de transmission plus élevée sur un canal donné, augmenter la flexibilité de la fibre optique et de la performance afin de déplacer le trafic de données plus rapidement et sur de plus grandes distances, sans augmenter la complexité du réseau optique.  ( Voir l`article au complet )

http://www.gridam.com/2016/09/chercheurs-ont-reussi-a-atteindre-debit-theorique-de-1-tbits-plus-fibre-optique/

Pégé

 

9 décembre 2015

Linux Mint... une nouvelle version LTS !

Salut à tous, 

mate

   Pour ceux qui s`intéressent, de près ou de loin aux systèmes d`exploitation GNU/Linux, des systèmes entièrement gratuits, performants et sans aucune publicité ni sollicitation, et avec une merveilleuse philosophie que l`on ne retrouve malheureusement que rarement dans notre société de consommation et de recherches de profits, voici la toute dernière version d`un excellent système  appelé Linux Mint 17.3 ¨Rosa¨ LTS, version MATE.

   Cette version a la particularité de demeurer disponible durant une période de 3 ans, contrairement aux autres versions qui se renouvellent généralement à tous les 6 mois, et les mises à jour sont disponibles en continuité. Vous pouvez la consulter sans déranger ou modifier votre système Windows en place en la visionnant en mode ¨Mémoire vive¨ ou ¨Live¨, soit en la téléchargeant, puis à l`enregistrer sur DVD en format ISO, et par la suite, vous n`avez qu`a le faire démarrer à l`ouverture de votre ordinateur, autant de fois que vous le désirez.

http://blog.linuxmint.com/?p=2946

Pégé

 

26 novembre 2015

Tour d’horizon des distributions éducatives libres !

 Salut à tous, 

Alaska#5

 Du site Développez.com : Tour d’horizon des distributions éducatives !

¨  Que nous soyons parent, éducateur ou enseignant, nous sommes inévitablement conduits à nous poser le problème de la formation des enfants à l’informatique et de l’usage de l’ordinateur à des fins éducatives. Il existe de nombreuses offres logicielles commerciales, ou gratuites, mais nous savons peut-être moins qu’il existe des distributions libres entièrement destinées à l’éducation, structurées sur un système d’exploitation intégrant de nombreux outils éducatifs.

Le cahier des charges pour un PC éducatif n’est pas le même que pour un PC classique. Il convient en effet de s’assurer d’une part d’un minimum de sécurité (personne ne souhaite qu’un enfant ou un élève se retrouve sur un site inapproprié !), d’autre part que les logiciels proposés aient un contenu et une présentation adaptés aux enfants. C’est entre autres à ce type de problématique que tentent de répondre ces distributions éducatives. Notons toutefois que les protections n’étant pas toujours infaillibles il reste plus prudent de ne pas laisser un enfant naviguer sur Internet sans une présence adulte. De plus, ces distributions généralement peu gourmandes en ressources nous permettront de donner une seconde vie à d'anciens PC.

Cet article se propose de faire un tour d’horizon de quelques solutions existantes et de vous guider dans vos choix en fonction de vos besoins. Les solutions retenues ici peuvent aussi bien être utilisées dans un cadre familial que dans un cadre scolaire¨...
( Voir la liste des distributions )

http://www.developpez.net/forums/blogs/928180-philippe-dpt35/b883/tour-d-horizon-distributions-educatives/

Pégé

 

22 octobre 2015

Un premier message !

Salut à tous,  

1085 (5)

   Me voici au début, je l`espère, d`un long et intéressant voyage dans le monde de l`informatique, avec un grand (i) bien entendu, car c`est un monde qui se développe tellement vite, autant du côté technologique  développé par les chercheurs que par les nombreuses expériences et sujets avancés par les internautes eux-mêmes. 

  J`aimerais y mettre des liens sur des articles traités par des professionels du métier autant que par des trucs, astuces, observations, problèmes et solutions qui font le quotidien des revues et sites spécialisés.

  Tous les systèmes d`exploitations s`y retrouverons, tels Windows et Mac mais je voudrais mettre l`accent sur le merveilleux monde de GNU/Linux, ou Linux tout court, si vous le préféré, ainsi que les logiciels libres.

  Bonne lecture à tous, et au plaisir de vous y retrouver régulièrement,

Pégé

27 novembre 2018

FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !

Salut à tous,

Du sitte Linuxfr.org : Toutes celles et ceux qui ont travaillé dans un lycée ou une université savent à quel point la gestion des emplois du temps est un sac de nœuds. La personne responsable s’arrache les cheveux pour tenter de fabriquer quelque chose qui satisfasse tout le monde… et ne réussit jamais !

   ¨ Alors, avec quelques enseignants de l’IUT de Blagnac, on a développé FlOpEDT. C’est un logiciel libre qui génère les emplois du temps tout seul et permet aux utilisateurs de saisir leurs disponibilités et d’apporter des modifications en ligne et en toute autonomie.
Toutes les briques de FlOpEDT sont libres, et lui‐même est en licence AGPL v3.

Saisie des préférences

Il est possible également d'exprimer des contraintes (ou des préférences) du type:

  • Ce cours doit être après/juste après/simultané/un autre jour que celui-ci
  • Pas plus de 2 cours/TP/cours de ce module par jour/demi-journée
  • Minimiser le nombre de jours/demi-journées de présence
  • Éviter d'avoir à la fois ce créneau et celui-là
  • Éviter tel créneau pour les étudiant·e·s, ou tenter de leur libérer une demi-journée
  • Et bien d'autres...

Ensuite l'emploi du temps est généré automatiquement en respectant contraintes et préférences, y compris bien entendu les contraintes de salles. L'outil va donner LE meilleur emploi du temps, c'est à dire celui qui respecte toutes les contraintes et minimise l'insatisfaction de préférences.

Il s'agit donc de bien déterminer les poids respectifs que vous donnerez à chacune de ces préférences (l'insatisfaction d'un professeur vaut-elle plus que celle des élèves? Vaut-il mieux respecter les préférences de créneaux quitte à venir un jour de plus ou le contraire?). Ceci amènera à n'en pas douter une belle discussion collective dans votre équipe (qui pourra toujours être tranchée par le responsable ;0)...)¨... ( Voir l`article au complet )

   http://www.flopedt.org/

----------------------------

Deux tutoriels d’utilisation de FlOpEDT

Pégé

6 septembre 2018

Peut-on inventer un « autre » Internet, robuste et décentralisé ?

Salut à tous,

Du site Usbek & Rica : Le Web 2.0 a vécu. Il paraît de plus en plus clair que le Web 3.0 se caractérisera par sa forte décentralisation. Explications de la démarche d'IPFS, un protocole d'échanges de données pour répondre aux limites du Web actuel.    

    ¨ L'ambition est claire : moderniser, voire remplacer le Web actuel. « Nous défendons un Web pleinement distribué, où les applications ne sont plus hébergées sur des serveurs centralisés, mais opèrent en tous points du réseau depuis les ordinateurs des utilisateurs. Un Web sur lequel le contenu transite via de multiples intermédiaires, pas forcément dignes de confiance, sans faire perdre le contrôle des données ou en risquer la pérennité », expliquait Juan Benet, fondateur d’IPFS, au démarrage du projet, développé depuis 2014 de façon communautaire et OpenSource.

   « Les réseaux que nous utilisons sont terriblement XXe siècle. On peut faire mieux », assure-t-il. De fait, la logique qui sous-tend IPFS est justifiée par les limites évidentes du Web actuel.

  Ce dernier, censé être décentralisé par nature, est désormais devenu un cas typique de consolidation hiérarchisée de l’information. Tout – à commencer par les données personnelles des usagers – est stocké sur des serveurs distants et centralisés, sujets au piratage, aux failles techniques ou à la disparition pure et simple (comme l’a montré la suppression des 38 millions de sites web Geocities, abandonnés par Yahoo en 2009).

   Le Web d'aujourd'hui est fragile. On estime que la durée de vie moyenne d’une page web est de 100 jours !  

   Par ailleurs, la logique « client-serveur », très consommatrice de bande passante, a vécu et peut être largement optimisée par le P2P (peer-to-peer, ou pair-à-pair) : plutôt que chaque internaute téléchargeant temporairement un fichier sur son propre ordinateur pour chaque page Web, les fichiers se récupèrent plus efficacement, par petits bouts et de façon simultanée, depuis les ordinateurs de tous les utilisateurs.

Remplacer HTTP sans réinventer l'eau chaude

   IPFS est donc un protocole d’échange de données hypermédia visant à remplacer HTTP. Pour autant, l’idée n’est pas de réinventer l’eau chaude. La démarche s’appuie sur plusieurs technologies anciennes et bien maîtrisées, comme DHT (Distributed Hash Tables, ou tables de hachage distribué, utilisées par de nombreux protocoles P2P pour optimiser la répartition de l’accès aux données), BitTorrent (le dispositif d’échanges de fichiers en P2P le plus utilisé) ou encore Git (l’outil de gestion de versions le plus populaire aujourd’hui, inventé par le créateur de Linux, Linus Torvald). L’idée est donc d’agréger toutes ces solutions technologiques éprouvées, pour en faire un dispositif distribué global et cohérent d’échange de fichiers de toutes natures¨...
( Voir l`article au complet )

https://usbeketrica.com/article/peut-on-inventer-un-autre-internet-robuste-et-decentralise

Pégé

  

20 août 2018

À quand des chargeurs vraiment universels ?

Salut à tous,

Du site Consoglobe : Depuis le temps que nos tiroirs se remplissent de cordons, chargeurs, et fils en tous genres et toutes tailles à chaque changement d’appareil, on a eu largement le temps de déplorer ce gaspillage organisé.

     ¨ On pensait que c’était bientôt fini, grâce à l’Europe, mais malgré des améliorations, on parvient toujours à se retrouver en galère avec la connectique des chargeurs de téléphones ! 

Des chargeurs de téléphone toujours incompatibles

Même si aujourd’hui, chaque téléphone n’a eu plus besoin de son propre chargeur, il arrive encore qu’au sein d’une même marque, ils ne soient pas compatibles. Et il faut avouer que c’est très agaçant, et que cela représente surtout encore un immense gaspillage écologique et économique. Que celui qui n’a pas eu de cordons inutiles un jour ou aucun qui correspond à la fiche nous écrive !

La saga du chargeur universel de téléphone en Europe

En 2009, 14 fabricants, représentant 90 % du marché, parmi lesquels Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé de leur propre chef un protocole d’accord en vertu duquel ils acceptaient d’harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard(1). Le texte prévoyait l’utilisation de chargeurs à port USB-A (USB standard) et de smartphones à port micro-USB. Ce chargeur unique devait apparaître sur le marché au printemps 2011.

Mais les choses ont si peu bougé concernant cette obsolescence programmée, qu’en mars 2014, une directive a été votée par le Parlement européen et pour imposer un chargeur universel d’ici à trois ans.

Or, plus de 4 ans plus tard, début août 2018, force est de constater encore une fois que des progrès restent encore à faire du côtés des fabricants pour rendre compatibles leurs chargeurs grâce à un modèle unique. Et « Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d’impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités », a annoncé

le 6 août 2018,  Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.

Bonnet d’âne pour Apple   

La marque à la pomme croquée n’en fait qu’à sa tête et ne s’est toujours pas dotée d’un chargeur micro-

USB¨...

   Visiblement, il faudra attendre encore un peu avant de se débarrasser de la panoplie de câbles avant qu’un chargeur vraiment universel puisse suffire pour recharger tour à tour le téléphone, la tablette, et tous les accessoires… Pourra-t-on vraiment compter sur l’USB- type C ? Certains émettent déjà des doutes ! ¨.

https://www.consoglobe.com/chargeurs-telephonevraiment-universels-cg?utm_source=twitter&utm_medium=social

Pégé

 

5 février 2019

Les logiciels de messagerie pour Linux !

Salut à tous,

Du site Arobase.org :

   ¨ Avec le navigateur, c’est le logiciel qu’on utilise le plus sur son ordinateur : il importe donc de bien choisir son logiciel de messagerie. Pour vous aider dans votre choix, Arobase.org a passé en revue les principaux logiciels sur Linux.

Les principaux logiciels de messagerie pour Linux :

Thunderbird Thunderbird Le logiciel de messagerie de la fondation Mozilla.
Evolution Evolution L’équivalent d’Outlook sous Linux / Gnome
Opera Opera Le navigateur alternatif présente un module de messagerie.
SeaMonkey SeaMonkey La suite Internet qui a pris la relève de Netscape et de
Mozilla Suite
Zimbra Desktop Zimbra Desktop Le logiciel basé sur les technologies Web
Claws Mail Claws Mail Le logiciel rapide et efficace
Sylpheed Sylpheed Le logiciel rapide et efficace no 2 😉
   

( Voir l`article et les liens au complet )

https://www.arobase.org/linux/linux.htm

Pégé 

8 janvier 2019

LinuxMAO — Éditorial de décembre 2018 !

Salut à tous,

Du site Linuxfr.org : Comme tous les mois, LinuxMAO vous apporte ici son lot de nouveautés et vous permet de vous tenir au courant de l’actualité musicale. Nouveaux projets, nouvelles publications, nouvelles réalisations, dernières mises à jour de logiciels… Allez vite lire la deuxième partie de la dépêche.   

193f1b2_a5N-ROtEWFAO48r8Qh5xdqvv   ¨  Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : tantilim, olimao, Hephel, mzgh, f00wl, philoudum, tolliac, MisterPhilip, phil43, jojolafrite, Luciffer, beniaak, IsaDJ, Dinosor, danger89, Tylun, stefets, hubert_fr_69, optyrox3266, vincent.azan, vinz09, jameco, djkarlito, mediyann, szvan, Dark X, piteke, AoiHana, ien, petete, pureOL, michelcher et karum.
Bienvenue à vous toutes et tous !

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de novembre 2018 chez les copains de Dogmazic. Accompagnée de l’édito musical de novembre de Dogmazic.

Nouvelles du monde

L’INSA Rennes organise le Festival des Libertés Numériques du 25 janvier au 9 février 2019. Dans ce cadre, une table ronde « musique et logiciels libres » aura lieu le 31 janvier de 18 h 30 à 21 h au Jardin Moderne. Il est à noter qu’il y sera certainement possible de croiser des membres de LinuxMAO (voir le fil de discussion Table Ronde Musique et Logiciels Libres).

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres

Le nombre de visiteurs uniques du mois de novembre 2018 est de 34 186. LinuxMAO.org, c’est à ce jour, 6 090 utilisateurs inscrits, 2440 "pages de documentation", les plus de 89 200 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 33 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est‐à‐dire en trente jours.¨...

( Voir l`article au complet )

https://linuxfr.org/news/linuxmao-editorial-de-decembre-2018

Pégé

8 janvier 2016

Tester son matériel avec des logiciels !

Salut à tous,  

899-mbELSFSL316zXGmM

   Voici une liste de logiciels et gratuiciels intéressants et instructifs pour améliorer le rendement de son ordinateur, et bien entendu, il n`est pas nécessaire de tous les utiliser, mais seulement ceux qui nous semblent utiles. Bien lire les instructions pour chacun d`eux, et ne pas s`aventurer inutilement à en utiliser un dont ont ne saisis pas complètement la procédure expliquée. Certains, comme HD Tune, sont payants, mais gratuits pour une utilisation limitée, et on peut alors en profiter pour l`opérer une fois, pour le contrôle, puis le supprimer par la suite.

   Comme ces logiciels et gratuiciels ont pour objectif premier, soit de le vendre ou de vous offrir en même temps de la publicité, il y a toujours de très nombreux fichiers qui s`installent dans le Registre, et même en voulant les supprimer, il en demeure souvent de nombreux qui encombrent le Registre, ou bien, qui reviennent constamment vous solliciter pour des offres d`achats ou de publicités. L`un des meilleurs gratuiciels pour supprimer au complet tous les résidus de l`un d`eux est  ¨Revo uninstaller¨, en faisant opérer les 4 options de nettoyage offerts.

http://www.revouninstaller.com/revo_uninstaller_free_download.html

Du site CCM.net :

 Tester sa mémoire !  ( processus très long )

    Pour diagnostiquer vos barrettes de RAM, Remarque : Si le logiciel Memtest ne passe pas, vous pouvez tester la stabilité de la RAM en demarrant depuis le CD de Windows qui propose de tester la mémoire,

Tester ses disques rigides internes et  externes HHD et SSD !

   De nos jours les disques durs sont équipés d'un système nommé S.M.A.R.T qui permet d'avoir des informations sur le disque dur, comme son état de santé. Cependant si le SMART est rouge, vérifier quant même sur le site constructeur du disque dur pour télécharger leurs outils afin d'être sur et surtout qu'il puisse être pris en charge par la garantie, si elle est encore active bien entendu...

HD Tune ! Ce logiciel permet aussi de tester son disque.Il donne les débits et le temps d'accés du HDD. ( Processus long )

Tester son processeur !

   Le logiciel CPuZ vous donne des infos sur votre processeur.

Tester sa carte-mère !

   Hot CPU Tester Proteste l'état et la stabilité d'un processeur ainsi que ceux des différents composants de la carte-mère sur laquelle il recherche erreurs, bogues ou éléments défectueux.

Tester sa carte graphique !

   Pour cela vous pouvez utiliser GPUZ qui donne certaines infos

Tester son alimentation !

   Logiciel fourni par le fabricant: Certaines alimentation comme Gigabyte fournissent un logiciel (P-Tuner par exemple) permettant de voir le comportement des ventilateurs mais également de régler les valeurs de tensio¨...   ( Voir l`article au complet )

 http://www.commentcamarche.net/faq/26727-tester-son-materiel-avec-des-logiciels?een=a2203d4c22c4e6df27896e1e09cd5ea6&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_detailsiphone6s#tester-sa-carte-mere

Pégé

16 juillet 2018

Nouvelle version d`Arcolinux !

Salut à tous,

et également aux nouveaux lecteurs provenant du site informatique QuebecOS qui doit fermer les livres le 31 juillet, 2018 prochain. J`y incluerai régulièrement les nouvelles versions de systèmes d`exploitation sous GNU/Linux ainsi que les nouvelles provenant du Logiciel libre, en espérant élargir davantage nos connaissances dans le merveilleux monde de l`informatique.

Du site Distrowatch.com :  ArcoLinux, anciennement Archmerge !       

    ¨ Est un projet basé sur Arch qui développe plusieurs distributions prêtes à l'emploi avec un certain nombre d'environnements de bureau populaires. ArcoLinux 6.9.1 a été préannoncé plus tôt cette semaine, mais l'édition principale de Xfce n'a été rendue disponible qu'hier. De l'annonce de sortie : "Nous avons décidé de réduire nos images ISO et de supprimer les éléments que nous n'utilisons pas ou qui pourraient être considérés comme une responsabilité en matière de sécurité. Vous pouvez les installer si vous le souhaitez après l'installation de l'image ISO.

   Notre objectif est de rester autour de 2 gigaoctets pour l'image ISO d'ArcoLinux. Améliorations : le nouveau logo a été inclus dans les logos des conkies ; l'affichage des polices a été amélioré et redimensionné à 11 ; ajout du fichier de configuration VMware pour inclure la résolution 1920x1080 ; Neofetch a été mis à niveau de v4 à v5, nous suivons la configuration officielle et la changeons pour notre propre configuration ArcoLinux ; 000- le script pour utiliser tous les cœurs inclut maintenant aussi 6 cœurs ; nouveau alias vbm pour monter le dossier public lorsque sur VirtualBox ; ancien alias'update' est maintenant'update' est'sudo pacman -Syuyu'¨¨ .

https://sourceforge.net/projects/arcolinux/files/ArcoLinux/arcolinux-v6.9.1-2018.07.11.iso/download?use_mirror=superb-dca2

Traduit avec www.DeepL.com/Translator 

Au plaisir,

Pégé

  

 

    

27 octobre 2018

J`ai installé Xubuntu 18.04 LTS et Linux Mint 19 LTS !

Salut à tous,

    Petite période de renouvellement de mes expériences dans le monde GNU/Linux, histoire de replonger dans le plaisir de revivre à chaque fois le scénario de préparations : choix du système, téléchargement, vérification de l`authenticité, gravure sur un DVD puis installation longue, mais toujours avec une certaine tension, ne sachant jamais si un quelconque pépin ne surviendra pas en cours de route, ou pire, en réouverture de l`ordinateur, avec parfois, un écran noir, ou la perte de notre MBR...

   Concernant Xubuntu 18.04, vrsion i386, Gnome, tout s`est très bien déroulé, sans aucun problème, et quelques jours plus tard j`ai fait faire le téléchargement de nombreuses mises à jour, un fond d`écran coloré et divers raccourcis pratiques comme deux de mes messageries, ma page Facebook, Radio Tune pour un choix varié de thème musicaux, et mon moteur de recherches préféré StartPage, de concert avec le navigateur Firefox.

  https://xubuntu.org/download/ 

----------------------------------

   Puis, histoire de compléter pour le moment le renouvellement de systèmes GNU/Linux sur cet ordinateur expérimental, j`ai suivi à peu près le même genre de procédure pour installer Linux Mint 19 LTS, et comme pour le précédent, j`ai utilisé la méthode dites Manuelle ou Autre chose, plus facile à pouvoir créer des partitions de la grandeur voulue, pouvoir formater au besoin, créer la partition Raçine / , la partition / Dossiers.

https://www.nextinpact.com/brief/linux-mint-19-disponible-en-version-finale-4723.htm

Au plaisir,

Pégé

15 mars 2018

Informatique : Problèmes de fonctionnement et solutions possibles ?

Salut à tous,

   Lorsqu`on travaille dans le monde de l`informatique : Messageries, blogues, réseaux sociaux, etc, inévitablement arrive un jour où l`on doit faire face à un problème technique quelconque, et qui peut s`avérer banal à régler à nos yeux ou important au point de ne plus savoir quoi faire pour le régler, dépendemmant de notre degré de connaissance dans ce vaste monde numérique en constante évolution.

   Voici donc quelques pistes de solutions qui devraient normalement vous permettre de reprendre facilement la suite de votre travail en cours.

1- S`adresser à un technicien professionnel, en cas de problème supposément important, surtout au niveau du côté technique de l`appareil utilisé : ordinateur, tablette, téléphone intelligent, iPad, ou bien dû à une méconnaissance totale côté technique et de recherche.

   Évidemment qu`ici, nous devons faire face à certains coûts monétaires.

2- Contacter un ami ou une connaissance sachant bien se débrouiller dans ce genre de situation. De plus, l`utilisation du gratuiciel Teamviewer, permettant .à votre contact de pouvoir visionner et y travailler à distance votre système d exploitation devrait accélérer les chances de réussite.

Lien :  https://www.teamviewer.com/fr/ 

3- Ouvrir votre moteur de recherche préféré, et y décrire en quelques mots la situation . Exemple :  Windows 7 - Écran figée , et vous devriez pouvoir examiner divers liens se rapportant sensiblement à votre problème existant, et souvent, des solutions y sont décrites et expérimentées.

4- Expliquer votre problème, avec le plus de détails possibles sur un forum informatique d`aide, généralement gratuit, et la seule obligation est de devoir s`y inscrire.

   En voici quelques uns que j`uitlise au besoin : C/Net - Forum; Clubic.com - Forum;  Developpez.com- Forum; François Charron- Forum;

   Forum Seven.com; Forum - Windows; HP-Forum; Mac Plus-Forum; 01.NET- Forum;Ubuntu.fr.org.

5- Faire effectuer un nettoyage de votre ordinateur avec un gratuiciel efficace : CCleaner.   

Lien ; http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html

6- Sous Windows, faire travailler CHKDSK, un logiciel incorporé dans le système, et qui corrige et répare les erreurs possibles du disque interne. L`opération se déroule en 5 volets, et peut durer près de 2 heures, avec une série de lignes de textes et chiffres.

Lien : http://www.commentcamarche.com/faq/3755-checkdisk-chkdsk-sous-windows-10-8-7

Pégé

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Publicité
Archives
Pages
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Visiteurs
Depuis la création 3 107
Publicité