Salut à tous,

Du sitte Linuxfr.org : Toutes celles et ceux qui ont travaillé dans un lycée ou une université savent à quel point la gestion des emplois du temps est un sac de nœuds. La personne responsable s’arrache les cheveux pour tenter de fabriquer quelque chose qui satisfasse tout le monde… et ne réussit jamais !

   ¨ Alors, avec quelques enseignants de l’IUT de Blagnac, on a développé FlOpEDT. C’est un logiciel libre qui génère les emplois du temps tout seul et permet aux utilisateurs de saisir leurs disponibilités et d’apporter des modifications en ligne et en toute autonomie.
Toutes les briques de FlOpEDT sont libres, et lui‐même est en licence AGPL v3.

Saisie des préférences

Il est possible également d'exprimer des contraintes (ou des préférences) du type:

  • Ce cours doit être après/juste après/simultané/un autre jour que celui-ci
  • Pas plus de 2 cours/TP/cours de ce module par jour/demi-journée
  • Minimiser le nombre de jours/demi-journées de présence
  • Éviter d'avoir à la fois ce créneau et celui-là
  • Éviter tel créneau pour les étudiant·e·s, ou tenter de leur libérer une demi-journée
  • Et bien d'autres...

Ensuite l'emploi du temps est généré automatiquement en respectant contraintes et préférences, y compris bien entendu les contraintes de salles. L'outil va donner LE meilleur emploi du temps, c'est à dire celui qui respecte toutes les contraintes et minimise l'insatisfaction de préférences.

Il s'agit donc de bien déterminer les poids respectifs que vous donnerez à chacune de ces préférences (l'insatisfaction d'un professeur vaut-elle plus que celle des élèves? Vaut-il mieux respecter les préférences de créneaux quitte à venir un jour de plus ou le contraire?). Ceci amènera à n'en pas douter une belle discussion collective dans votre équipe (qui pourra toujours être tranchée par le responsable ;0)...)¨... ( Voir l`article au complet )

   http://www.flopedt.org/

----------------------------

Deux tutoriels d’utilisation de FlOpEDT

Pégé