Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
19 novembre 2016

Les algorithmes veulent-ils notre peau ?

Salut à tous,  

Femina-46-Dossier-Algorithmes-Accroche

Je suis à lire un intéressant roman intitulé Zero (*),  futuriste à souhait et basé sur les algorithmes, de plus en plus présents dans nos vies, et bien entendu, davantage dans ce roman !

Du site Femina : 

¨ Ils fascinent, ils séduisent, ils inquiètent. Les algorithmes n’ont jamais été aussi présents dans nos vies, au point, parfois, de les gouverner. Sommes-nous encore libres de nos choix ?

Des bouquets de fleurs par dizaines, une robe de princesse, le tout dans  un décor de séquoias centenaires aussi hauts que des cathédrales. Le 7 mai 2016, Jennifer Alden et Kirk Spahn se sont dit oui dans un parc privé californien, une année seulement après leur première rencontre. La scène pourrait être délicieusement cliché si l’événement à l’origine de  cette union n’avait pas été aussi insolite, comme le raconte un article  du «New York Times». Car les deux tourtereaux américains ne se sont pas  connus chez des amis (à l’instar d’une majorité de couples, dixit les statistiques), ils ne sont pas tombés amoureux au premier regard entre deux toasts au tarama: si Jennifer et Kirk vivaient ce printemps le plus  beau jour de leur vie, c’est parce qu’un robot l’a décidé.

Début 2015, la future mariée a en effet flashé sur ce brun ténébreux dans la section «Personnes que vous connaissez peut-être», sur Facebook.  Une liste de gens que le réseau social suggère comme potentiels amis à ajouter. Facile de penser à un heureux hasard. Sauf que la réalité est plus complexe: ces personnes, qui ont elles aussi un compte sur le réseau social, sont soigneusement sélectionnées selon d’innombrables paramètres par un algorithme, autrement dit un programme informatique. Les puissantes machines de Facebook sont donc bien à l’origine de ce crush 2.0…

Eros ex machina !
   De savantes suites de chiffres et de lettres qui forcent le destin. Voire qui le créent de toutes pièces… L’histoire semble écrite pour un ¨blockbuster¨ hollywoodien de science-fiction, elle est pourtant devenue aussi banale qu’un clic de souris. «Dès que nous utilisons internet, un outil numérique ou simplement un appareil automatisé, nous interagissons  directement avec des systèmes algorithmiques», éclaire Anna Jobin, sociologue à l’Université de Lausanne (UNIL). «Et il y en a de plus en plus dans notre vie quotidienne.»

Une info filtrée, orientée... !
   Et c’est là que réside le problème: à trop vouloir nous aider dans la jungle numérique, les algorithmes se sont mis à choisir un peu à notre place. Alors que nous, utilisateurs, ne leur avons rien demandé de tel. Dans le cas de Jennifer et Kirk, les conséquences s’avèrent au final plus que positives. Mais quand les robots calculateurs du web ne nous entraînent pas au pied de l’autel, où nous emmènent-ils? «Ils nous orientent. Ils sont optimisés pour notre profil numérique et risquent donc de nous enfermer dans une bulle», avance Anna Jobin. Ainsi, sur Netflix, les trois quarts des vidéos visionnées par les internautes le sont suite à la proposition de leur algorithme de recommandation¨...   ( Voir l`article au complet ) 

* ( Marc Elsberg ), 2014, Édit. Piranha )

http://www.femina.ch/societe/news-societe/algorithmes-veulent-ils-notre-peau-robot-reseau-social

Pégé

Publicité
Publicité
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Publicité
Archives
Pages
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Visiteurs
Depuis la création 3 106
Publicité