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Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
26 novembre 2015

Tour d’horizon des distributions éducatives libres !

 Salut à tous, 

Alaska#5

 Du site Développez.com : Tour d’horizon des distributions éducatives !

¨  Que nous soyons parent, éducateur ou enseignant, nous sommes inévitablement conduits à nous poser le problème de la formation des enfants à l’informatique et de l’usage de l’ordinateur à des fins éducatives. Il existe de nombreuses offres logicielles commerciales, ou gratuites, mais nous savons peut-être moins qu’il existe des distributions libres entièrement destinées à l’éducation, structurées sur un système d’exploitation intégrant de nombreux outils éducatifs.

Le cahier des charges pour un PC éducatif n’est pas le même que pour un PC classique. Il convient en effet de s’assurer d’une part d’un minimum de sécurité (personne ne souhaite qu’un enfant ou un élève se retrouve sur un site inapproprié !), d’autre part que les logiciels proposés aient un contenu et une présentation adaptés aux enfants. C’est entre autres à ce type de problématique que tentent de répondre ces distributions éducatives. Notons toutefois que les protections n’étant pas toujours infaillibles il reste plus prudent de ne pas laisser un enfant naviguer sur Internet sans une présence adulte. De plus, ces distributions généralement peu gourmandes en ressources nous permettront de donner une seconde vie à d'anciens PC.

Cet article se propose de faire un tour d’horizon de quelques solutions existantes et de vous guider dans vos choix en fonction de vos besoins. Les solutions retenues ici peuvent aussi bien être utilisées dans un cadre familial que dans un cadre scolaire¨...
( Voir la liste des distributions )

http://www.developpez.net/forums/blogs/928180-philippe-dpt35/b883/tour-d-horizon-distributions-educatives/

Pégé

 

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22 novembre 2015

Les pirates informatiques pourraient s'inviter sous le sapin !

Salut à tous,  

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Du site La Presse.ca : 

   ¨ Les pirates informatiques pourraient se préparer à de joyeuses fêtes avec l'arrivée entre les mains des consommateurs de millions de nouveaux - et potentiellement vulnérables - appareils connectés à l'internet.

   Drones, bracelets, montres et appareils électroménager « intelligents »... n'importe quel appareil connecté « peut être un point charnière pour entrer dans votre réseau », indique à l'AFP Bruce Snell, responsable des questions de cybersécurité et de protection des données chez Intel Security.

   Même si s'introduire dans un accessoire vestimentaire connecté ou un drone ne rapporte pas grand chose a priori aux pirates, cela peut ensuite servir à accéder au téléphone intelligent auquel ces appareils se connectent, ou à des données stockées en ligne, relèvent des experts en sécurité.

   « Ils pourraient potentiellement installer des virus qui repèrent tous les mots de passe sur votre réseau et les renvoient ailleurs », explique Bruce Snell.

   Pour faciliter leur usage, beaucoup des gadgets électroniques proposés aux consommateurs utilisent des connexions peu sécurisées et recourent souvent de manière minimale à des mots de passe ou autres moyens d'authentification, souligne-t-il.

 Prendre le contrôle de la bouilloire !

    Les bouilloires et autres cafetières connectées à l'internet présentent des failles similaires, d'après des chercheurs de la société de sécurité britannique Pen Test.

   Cela permet d'allumer la bouilloire sans sortir de son lit, mais aussi à un pirate de « passer en voiture devant la maison et voler votre clé WiFi », prévenait sur un blogue le mois dernier Ken Munro de Pen Test. « Si on n'a pas configuré la bouilloire, c'est incroyablement facile pour des pirates de trouver votre maison et de prendre le contrôle de votre bouilloire. »¨...   ( Voir l`article au complet )

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/mobilite/201511/21/01-4923357-les-pirates-informatiques-pourraient-sinviter-sous-le-sapin.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Pégé

 

19 novembre 2015

Vie privée et surveillance : La Toile est un piège !

Salut à tous,  

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 Un sujet de plus en plus d`actualité, surtout depuis les révélations fracassantes de braves citoyens qui ont osés dévoiler ce vaste réseau de surveillance que la plupart des grandes nations utilisent contre ses citoyens et ceux des autres pays !

Du site le Huffington  Post Québec :

   ¨La mise à jour d'une industrie de l'espionnage par la révélation de programmes étatiques de captation massive de données personnelles - au delà des questions naïves mais importantes sur la préservation de la vie privée -interroge une nouvelle fois sur le rapport des États contemporains avec leurs citoyens.

   Il s'agit, en effet, bien aujourd'hui d'une industrie qui permet de s'immiscer de façon boulimique dans la vie privée des individus dans des dimensions jusqu'alors jamais atteintes. Le traitement des données ainsi collectées n'est même, peut-être, pas techniquement réalisable par le volume recueilli de données dont la presse s'est fait l'écho. Le stockage de ces données est lui même source de questions non seulement techniques, mais aussi de durée de conservation.

   Il pose également et évidemment la question du diagnostic de la pathologie psychique de ceux qui sont en charge mettre en œuvre leur ingénierie pour viabiliser technologiquement de tels moyens.

   Pour être clair, on reste hébété par la manie consistant à procéder à des millions d'interceptions de toute nature que l'on sait certainement pour la quasi totalité, inutile, et pire encore, à les stocker pour des durées importantes. Ce passage de la collecte distributive -critiquable ou non- d'informations, à l'amas boulimique et systématique d'informations par leur volume rendues difficilement exploitable, ne peut avoir rationnellement d'explication qu'une déviance monomaniaque grave pour les auteurs de ces agissements, ce qui convenons-en n'est pas fait pour nous rassurer !

C'est un bien triste constat que celui-là !

   L'horreur sécuritaire est aujourd'hui devenue une réalité, prétexte et excuse à toutes les atteintes, la coercition s'exerce sans limites et la mise en scène de protestations diplomatiques ne rend pas justice à tous ceux qui ont vu leur vie privée épiée et plus généralement à ceux qui vivent dans l'insécurité de la confidentialité de leurs échanges. Les industries et les entreprises ont elles mêmes trahi leurs usagers en se livrant corps et âmes aux injonctions des puissances publiques dévoyées de leurs fins naturelles.

   Mais comment pourrait-il en être autrement puisque ces entreprises comme ceux qui les ont asservis sont assurés de la plus totale et de la plus complète impunité. Nul ne comparaîtra donc devant une juridiction pour répondre de ces actes, puisqu'aucune juridiction n'est saisie. Si prompte à mettre en œuvre les services d'enquête à la plus faible des occasions, aucune enquête préliminaire n'est ouverte pour des faits qui portent portant atteinte à l'intégrité du corps social, la justice dépourvue de toute saisine restera inerte¨...  ( Lire au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/jeanmarc-fedida/la-toile-est-un-piege_b_4149033.html?utm_hp_ref=tw

Pégé

7 novembre 2015

INFORMATIQUE : Les technologies peuvent-elles résoudre la crise de l’éducation ?

Salut à tous,   

1-wn5V2C-co38vjKsvG6kCIgDu site M Blogs :

    ¨ La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ?

"En théorie, cela devrait fonctionner" !

   "En théorie, cela devrait fonctionner". Kurt VanLehn, chercheur à l'université de l'Etat de l'Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d'apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains. Des écoles comme Kipp Empower, Carpe Diem, Rocketship ou des sites comme la Khan Academy montrent qu'en certaines circonstances, cet apprentissage mixte (blended learning), où les élèves utilisent des ressources informatiques accompagnées par des professeurs, fonctionne de manière anecdotique.

   Rares sont les études pour l'instant qui ont montré des effets réels de ce type d'enseignement sur les élèves avant le Bac, hormis peut-être sur les mathématiques dont les apprentissages reposent sur l'application de connaissances procédurales. Cela n'empêche pas tout le monde d'être à la recherche de la formule magique qui aidera tous les enfants - surtout les plus pauvres - à apprendre plus avec moins de moyens.

   La politique de l'introduction de l'ordinateur à l'école n'a pas fait ses preuves - voir "Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas" - et les déboires récents de l'informatisation du district scolaire de Los Angeles, ou celui du comté de Guilford en Caroline du Nord, longtemps cité comme un pionnier jusqu'à ce qu'il réinitialise tout son programme, ne sont pas pour rassurer - en France, l'expérience Ordicollège19 initiée en 2008 par le Conseil général de Corrèze est également restée un cas d'école, régulièrement étrillé.

"La technologie ne va pas aider à former et conserver ce dont l'enseignement a le plus besoin : de bons professeurs"  !

   L'apprentissage personnalisé assisté par la technologie n'est pas une bonne réponse pour tous les enfants, explique encore Peg Tyre. Seulement 24% des professeurs qui ont utilisé des logiciels d'apprentissage mixte concèdent que la technologie améliore l'engagement des élèves. La grande majorité constate que cela n'a pas d'effet, voire est une distraction.

Si l'éducation généralisée était une réponse à l'industrialisation du monde, alors qu'elle sera la forme de l'éducation dans un monde automatisé ?

   La chercheuse danah boyd a réagit également à l'article de Peg Tyre. "Les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans l'éducation sont d'ordre social et politique", rappelle-t-elle. Le risque est de promouvoir des technologies qui ne font qu'exacerber les problèmes existants : l'inégalité et la méfiance¨...  ( Voir l`article au complet )

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2015/05/23/les-technologies-peuvent-elles-resoudre-la-crise-de-leducation/

Pégé

 

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