Salut à tous,  

000000049077

On le répète souvent, mais la situation ne fait que s`amplifier, car consommation oblige, on produit de plus en plus d`objets inutiles, et souvent dangereux même, basés sur les nouvelles technologies.

Du site Le Monde Informatique :

   ¨ L'Internet des objets et ses technologies promettent des innovations inédites. Mais la réalité du tout connecté est loin d'être aussi belle que l'on peut nous le faire croire et peut avoir des conséquences inattendues dont certaines sont peu souhaitables, voire dangereuses.

   Quand il s’agit de promouvoir l’Internet des objets (IoT), les concepteurs de nouvelles technologies n’ont pas peur des excès. Les titres de leurs articles parlent d’eux-mêmes : « Une puce et les objets stupides du quotidien deviennent intelligents ». Ou encore : « Si tout est connecté et si tout communique, nos vies vont devenir infiniment plus simples, plus efficaces et plus productives », etc.

Attention à l`hameçonnage !

   C’est l’aspect « sécurisé et digne de confiance » qui a fait trébucher les entreprises qui se sont précipitées sur le créneau. Elles voulaient être les premières à mettre un nouveau produit sur le marché, mais n’ont pas demandé à leurs concepteurs de réfléchir aux conséquences.

Des objets connectés parfois inutiles !

   +rehabstudio, une entreprise de technologie créative qui a travaillé avec Google, Starbucks, Facebook et Twitter, a consacré un site à l’Internet des objets inutiles pour montrer avec ironie à quel point ces nouveaux objets dépassent parfois le ridicule. Le projet est né il y a quelques années, après la visite du salon Consumer Electronics Show. « Chaque fabricant proposait un produit IoT qui n'avait aucune raison d’être exposé ici », a déclaré Tim Rogers, fondateur et chargé de la création chez +rehabstudio. « La plupart de ces objets étaient tout à fait absurdes ». Ce n’est pas pour rien que l’entreprise a ajouté en sous-titre de son projet de site : « Connecté ne veut pas dire utile ».

La nécessaire implication des DSI !

   Bien sûr, tous les produits de l'internet des objets ne sont pas inutiles, et la sécurité des communications est de plus en plus importante pour les DSI dans la mesure où de plus en plus de systèmes deviennent compatibles Internet, et pas seulement les caméras de sécurité¨... (Lirel`article au complet)

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-article-63122.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Pégé