Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...

15 mars 2018

Informatique : Problèmes de fonctionnement et solutions possibles ?

Salut à tous,

   Lorsqu`on travaille dans le monde de l`informatique : Messageries, blogues, réseaux sociaux, etc, inévitablement arrive un jour où l`on doit faire face à un problème technique quelconque, et qui peut s`avérer banal à régler à nos yeux ou important au point de ne plus savoir quoi faire pour le régler, dépendemmant de notre degré de connaissance dans ce vaste monde numérique en constante évolution.

   Voici donc quelques pistes de solutions qui devraient normalement vous permettre de reprendre facilement la suite de votre travail en cours.

1- S`adresser à un technicien professionnel, en cas de problème supposément important, surtout au niveau du côté technique de l`appareil utilisé : ordinateur, tablette, téléphone intelligent, iPad, ou bien dû à une méconnaissance totale côté technique et de recherche.

   Évidemment qu`ici, nous devons faire face à certains coûts monétaires.

2- Contacter un ami ou une connaissance sachant bien se débrouiller dans ce genre de situation. De plus, l`utilisation du gratuiciel Teamviewer, permettant .à votre contact de pouvoir visionner et y travailler à distance votre système d exploitation devrait accélérer les chances de réussite.

Lien :  https://www.teamviewer.com/fr/ 

3- Ouvrir votre moteur de recherche préféré, et y décrire en quelques mots la situation . Exemple :  Windows 7 - Écran figée , et vous devriez pouvoir examiner divers liens se rapportant sensiblement à votre problème existant, et souvent, des solutions y sont décrites et expérimentées.

4- Expliquer votre problème, avec le plus de détails possibles sur un forum informatique d`aide, généralement gratuit, et la seule obligation est de devoir s`y inscrire.

   En voici quelques uns que j`uitlise au besoin : C/Net - Forum; Clubic.com - Forum;  Developpez.com- Forum; François Charron- Forum;

   Forum Seven.com; Forum - Windows; HP-Forum; Mac Plus-Forum; 01.NET- Forum;Ubuntu.fr.org.

5- Faire effectuer un nettoyage de votre ordinateur avec un gratuiciel efficace : CCleaner.   

Lien ; http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/nettoyeurs_et_installeurs/fiches/32599.html

6- Sous Windows, faire travailler CHKDSK, un logiciel incorporé dans le système, et qui corrige et répare les erreurs possibles du disque interne. L`opération se déroule en 5 volets, et peut durer près de 2 heures, avec une série de lignes de textes et chiffres.

Lien : http://www.commentcamarche.com/faq/3755-checkdisk-chkdsk-sous-windows-10-8-7

Pégé

 

Publicité
Publicité
22 décembre 2016

Voici à quoi ressemblait Internet il y a 40 ans !

Salut à tous,  

unnamed

Du site L`OBS avec Rue89 : En 1977, le réseau Arpanet comptait 111 nœuds, et c’était la préhistoire.

   ¨ Quatre cercles, quatre rectangles et huit lignes. Des noms griffonnés : UCLA, SRI, UCSB, UTAH. Le schéma est simple. La légende est lapidaire. « The ARPA network — Dec. 1969 — 4 nodes ».

   A la fin de l’année 1969, quatre universités sont reliées entre elles à travers le réseau de l’Agence pour les projets de recherche avancée (ARPA) pour partager la puissance et les compétences spécifiques de leurs ordinateurs.

  C’est l’embryon d’un réseau qui, moins de trente années plus tard, sera utilisé par le grand public dans de nombreuses applications.

« Dans quelques années, les hommes pourront communiquer plus efficacement à travers une machine qu’en face-à-face. »

   La prédiction, publiée en avril 1968 dans Science and Technology, est faite par Joseph Carl Robnett Licklider. Il est considéré par beaucoup comme l’inspirateur de nombreuses avancées informatiques.

Il faut relier les ordinateurs !

  En 1960, dans « Man-Computer symbiosis », il imagine des « thinking centers », bases de données gigantesques. Ces centres seraient « reliés entre eux par des réseaux de communication à haute fréquence, auxquels se connecteront également des utilisateurs individuels ».

   Il travaille à l’époque chez Bolt, Beranek and Newman (BBN) entreprise spécialisée d’abord en acoustique, puis en informatique. En 1962, Licklider rejoint l’ARPA, notamment pour mettre en forme ce réseau qu’il imagine. De nombreuses machines sont utilisées par les chercheurs associés à l’agence.

570 kilomètres plus loin !

  Après plusieurs années de travail et de réflexion, notamment sur la commutation de paquets, Taylor est en mesure d’envoyer à 140 entreprises  l’appel d’offre pour la construction de plusieurs « Interface message processors » (IMP), les routeurs permettant la connexion au réseau à construire. Recevant une douzaine de réponses, c’est finalement BBN qui aura pour mission de construire quatre IMP à partir du mois de mai 1969.

Le bogue est réglé ! 

   Quelques heures plus tard, le bugue réglé, l’expérience se passe sans problème, le réseau de l’ARPA est né¨...  ( Voir l`article au complet )

http://rue89.nouvelobs.com/2016/12/21/voila-a-quoi-ressemblait-internet-y-a-40-ans-265949?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1482318370

Pégé

 

3 décembre 2016

De la sécurité informatique à l'ère de l’informatique sécurisée !

Salut à tous,  

12301685_973880569321466_7096930312333319387_n

Du site Les Echos.fr :

   ¨Avec plus de 4 milliards d’internautes, plus de 20 milliards d’objets connectés en 2020 (selon les estimations du Gartner) et une interpénétration croissante du réel et du virtuel, la cybersécurité ne sera plus une simple source d’inquiétude. Ce sera la condition sine qua non d’une transformation numérique heureuse et surtout une exigence vitale ?

  Cette exigence transparait nettement des 5 scénarios élaborés par l'Université de Berkeley dans son étude "  cyber security 2020"  publiée en avril 2016. Dans le "new normal", le cyberespace devient ainsi un nouveau Far West, faute de coopération entre les États. Les scénarios Omega, où les data scientists et leurs algorithmes deviennent tout-puissants, et "bubble 3.0", qui voit le modèle publicitaire des grandes plateformes web s'effondrer et la montée en puissance d'organisations criminelles qui s'approprient des milliards de données, ne sont guère plus optimistes.

  Le scénario "Intentional IoT" souligne lui l'omniprésence des objets connectés et des "smart technologies". Conséquence : le préfixe "cyber" devient inutile, voire ringard... Tout est "cyber" : la cybersécurité devient la sécurité tout court, tout comme le cybercriminel devient un criminel tout court. Même chose dans le scénario Sensorium où des capteurs traquent en permanence notre état émotionnel, ce qui rend possibles toutes les manipulations mentales et exige là aussi une vision extensive de la cybersécurité.

   Bien sûr, ces scénarios peuvent paraître simplistes. Ils ont au moins une vertu pédagogique : ils montrent l'accélération très nette de la transformation numérique et le changement d'échelle que nous allons vivre. Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry, il ne s'agit pas de prévoir le futur, mais de le rendre possible...

   Pour répondre aux défis sécuritaires de ce monde hyperconnecté, il faut donc changer de paradigme et passer de la sécurité informatique à l'informatique sécurisée. Bien sûr, nous aurons toujours besoin de compétences et de technologies spécifiques (chiffrement, détection, réaction, gestion des identités...). Mais il s'agira aussi et surtout d'intégrer la sécurité dès les phases de conception et de développement. Bref de faire du "by design" au plan technique, mais aussi juridique.

  Même si la pression du "time to market" n'a jamais été aussi forte, l'inventeur de la "fourchette connectée" ne pourra plus considérer la sécurité, au mieux comme une option intéressante, au pire comme un luxe coûteux et inutile. Tout simplement parce qu'elle est devenue un argument de vente. Les utilisateurs commencent en effet à comprendre que les données générées par la fourchette en question pourraient bien être utilisées un jour par un assureur pour relever leur prime en cas de comportements alimentaires à risque...¨... ( Voir l`article au complet )

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-163139-de-la-securite-informatique-a-lere-de-linformatique-securisee-2046210.php?utm_content=buffer30098&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Pégé

19 novembre 2016

Les algorithmes veulent-ils notre peau ?

Salut à tous,  

Femina-46-Dossier-Algorithmes-Accroche

Je suis à lire un intéressant roman intitulé Zero (*),  futuriste à souhait et basé sur les algorithmes, de plus en plus présents dans nos vies, et bien entendu, davantage dans ce roman !

Du site Femina : 

¨ Ils fascinent, ils séduisent, ils inquiètent. Les algorithmes n’ont jamais été aussi présents dans nos vies, au point, parfois, de les gouverner. Sommes-nous encore libres de nos choix ?

Des bouquets de fleurs par dizaines, une robe de princesse, le tout dans  un décor de séquoias centenaires aussi hauts que des cathédrales. Le 7 mai 2016, Jennifer Alden et Kirk Spahn se sont dit oui dans un parc privé californien, une année seulement après leur première rencontre. La scène pourrait être délicieusement cliché si l’événement à l’origine de  cette union n’avait pas été aussi insolite, comme le raconte un article  du «New York Times». Car les deux tourtereaux américains ne se sont pas  connus chez des amis (à l’instar d’une majorité de couples, dixit les statistiques), ils ne sont pas tombés amoureux au premier regard entre deux toasts au tarama: si Jennifer et Kirk vivaient ce printemps le plus  beau jour de leur vie, c’est parce qu’un robot l’a décidé.

Début 2015, la future mariée a en effet flashé sur ce brun ténébreux dans la section «Personnes que vous connaissez peut-être», sur Facebook.  Une liste de gens que le réseau social suggère comme potentiels amis à ajouter. Facile de penser à un heureux hasard. Sauf que la réalité est plus complexe: ces personnes, qui ont elles aussi un compte sur le réseau social, sont soigneusement sélectionnées selon d’innombrables paramètres par un algorithme, autrement dit un programme informatique. Les puissantes machines de Facebook sont donc bien à l’origine de ce crush 2.0…

Eros ex machina !
   De savantes suites de chiffres et de lettres qui forcent le destin. Voire qui le créent de toutes pièces… L’histoire semble écrite pour un ¨blockbuster¨ hollywoodien de science-fiction, elle est pourtant devenue aussi banale qu’un clic de souris. «Dès que nous utilisons internet, un outil numérique ou simplement un appareil automatisé, nous interagissons  directement avec des systèmes algorithmiques», éclaire Anna Jobin, sociologue à l’Université de Lausanne (UNIL). «Et il y en a de plus en plus dans notre vie quotidienne.»

Une info filtrée, orientée... !
   Et c’est là que réside le problème: à trop vouloir nous aider dans la jungle numérique, les algorithmes se sont mis à choisir un peu à notre place. Alors que nous, utilisateurs, ne leur avons rien demandé de tel. Dans le cas de Jennifer et Kirk, les conséquences s’avèrent au final plus que positives. Mais quand les robots calculateurs du web ne nous entraînent pas au pied de l’autel, où nous emmènent-ils? «Ils nous orientent. Ils sont optimisés pour notre profil numérique et risquent donc de nous enfermer dans une bulle», avance Anna Jobin. Ainsi, sur Netflix, les trois quarts des vidéos visionnées par les internautes le sont suite à la proposition de leur algorithme de recommandation¨...   ( Voir l`article au complet ) 

* ( Marc Elsberg ), 2014, Édit. Piranha )

http://www.femina.ch/societe/news-societe/algorithmes-veulent-ils-notre-peau-robot-reseau-social

Pégé

30 octobre 2016

GNU/Linux et sa part de marché informatique !

Salut à tous, 

Tux_svg

   Du site Developpez.com : Linux s'est maintenu au dessus des 2 % de part de marché durant les trois derniers mois !

¨ Une chose est sûre, Linux domine aujourd’hui tout le marché des serveurs, des super ordinateurs, des dispositifs embarqués et smartphone. 

   La part de marché de Linux a dépassé les 2 % durant les trois derniers mois si l’on croit aux chiffres de Net Applications. Pour rappel, ce cabinet spécialisé dans l’analyse du trafic web et ses chiffres font partie des plus consultés quand on veut se faire une idée sur le taux d’adoption de différentes technologies : navigateurs web, systèmes d’exploitation mobile et de bureau, etc. Il faudrait savoir que Net Applications traque les terminaux Android et Linux séparément
contrairement à d’autres cabinets d’étude.

   L’ascension de Linux a commencé donc durant le mois de juin avec une part de marché de 2,02 %. Et durant les trois derniers mois, la part de marché est restée plus ou moins stable et supérieure à 2 %, néanmoins ces chiffres sont ouverts aux débats et diverses interprétations. Les méthodes avec lesquelles sont calculées les parts de marché des systèmes  d’exploitation varient d’une entreprise à une autre. Net Market Share traque les visites par navigateur dans un réseau exclusif constitué de 40 000 sites web. Les données agrégées de ce petit échantillon de sites web sont-elles vraiment représentatives d’un OS de bureau comme Linux ?

   Il faudrait prendre en compte aussi une large portion d’internautes qui utilisent des ad-blockers qui bloquent les traqueurs comme Google Analytics, Facebook pixels, Openanalytics, Piwik, etc., et qui surement pourraient gonfler les chiffres.

   La différence des méthodes calcul fait que les statistiques diffèrent d’une organisation à une autre. Dans les chiffres publiés par la fondation Wikimedia qui opère l’un des sites les plus visités du web (Wikipedia), Linux affichait 1 % durant le mois de juin et n’a pas dépassé cette part depuis lors. Pour W3counter, Linux affichait 2,48 % pendant la période du mois de juin et a  même fait son entrée dans le top 10 de tous les OS (bureau et mobile
confondus).

   Pour les parts de marché des différents systèmes d’exploitation au cours du mois de septembre 2016, inutile de revenir sur la suprématie de Windows.

   Une chose est sure, Linux domine aujourd’hui tout le marché des serveurs, des super ordinateurs, des dispositifs embarqués et smartphones à part le desktop qui résiste encore et ne sera peut-être jamais percé tant que les constructeurs ne commencent pas à livrer des machines avec Linux installé par défaut. Il y a quelques modèles sur le marché, mais pour le moment c’est Windows qui va continuer à dominer favorisé par la puissance du markéting de Microsoft sur les utilisateurs  finaux¨...  ( Voir l`article au complet )

http://www.developpez.com/actu/105954/Linux-s-est-maintenu-au-dessus-des-2-pourcent-de-part-de-marche-durant-les-trois-derniers-mois-selon-les-chiffres-de-Net-Applications/

Pégé

      

Publicité
Publicité
8 octobre 2016

Les cahiers du débutant Debian, un guide non conventionnel ouvert en écriture !

Salut à tous,   

Lumina-desktop-150x150

Du site QuebecOs :  

¨ « Les cahiers du débutant » est un manuel simplifié francophone de 260  pages pour l’installation et la prise en main d’un système Debian stable <
Logo-cahiersdébutant ! 

Les cahiers du débutant sont destinés à tout particulier, association, GUL, école, formateurs désireux d’obtenir un support d’apprentissage simple et clair, généraliste, à propos de Debian, son installation et sa  prise en main. Ils sont désormais ouverts en écriture au format DokuWiki. Vous pouvez y ontribuer sans inscription. Ce manuel est publié sous licence GPLv3.

    Les cahiers du débutant Debian site officiel (584 clics)

    Espace DokuWiki ouvert en écriture (64 clics)

    Débuter avec Debian Jessie version html (59 clics)

    Documentation miroir chez Debian-Facile (30 clics)

    HandyLinux rejoint Debian-Facile pour mieux aider les novices (26 clics)

Sommaire !

    Préambule

    Sommaire des cahiers du débutant

    Cahiers écrits sur un wiki dédié

    Un guide non conventionnel

    Mini-guide de contribution

    Cahier des charges

    Une équipe dédiée

    L’avenir des cahiers

Préambule !

Les cahiers du débutant s’inscrivent dans le projet DFLinux, porté par les équipes Debian-Facile et 3hg. DFLinux est un projet délivrant des images ISO basées sur Debian stable agrémentées d’outils facilitant pour  les débutants. Il prend la suite du projet live-debian-facile de la communauté Debian-Facile et d’HandyLinux qui accompagne les débutants sur Debian depuis 2013. Ce projet a pour but de conduire les novices à l’autonomie avec le support de la communauté Debian-Facile¨... 

( Voir le long et instructif dossier au complet )

  http://quebecos.com/?p=5226  

Pégé

19 septembre 2016

Débit théorique de transmission de données de 1 Tbit/s possible !

Salut à tous,  

fiber-660x400

Du site Gridam : Des chercheurs ont réussi à atteindre un débit théorique de 1 Tbit/s, plus que la fibre optique !

   ¨ Les chercheurs de Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et de l’Université Technique de Munich ont développé une nouvelle technique de transmission de données capable de fournir des vitesses d’un térabit par seconde, plus que la fibre optique.

   Les chercheurs de Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et de l’Université Technique de Munich ont développé une nouvelle technique de transmission de données permettant de fournir des vitesses d’un térabit par seconde, ce qui est mille fois supérieur à ceux proposés par la fibre optique actuellement.

   Pour mettre cette vitesse en perspective, la fibre de Google (Google Fiber) est capable de fournir jusqu’à un gigabit par seconde, ce qui est assez rapide pour télécharger un film complet en moins de deux minutes selon Google.

   La nouvelle technique de Nokia aura la capacité de fournir des vitesses de 1000 fois plus rapides que cela. Ceci devrait permettre de télécharger des films en haute définition et des saisons entières de séries TV en quelques secondes, nous amenant proche du taux de transfert d’information maximale théorique de ce canal, ainsi que de la limite de Shannon de la liaison fibre optique.

   Appelée Probabilistic Constellation Shaping (PCS), la technique utilise la modulation d’amplitude en quadrature (QAM) pour atteindre une capacité de transmission plus élevée sur un canal donné, augmenter la flexibilité de la fibre optique et de la performance afin de déplacer le trafic de données plus rapidement et sur de plus grandes distances, sans augmenter la complexité du réseau optique.  ( Voir l`article au complet )

http://www.gridam.com/2016/09/chercheurs-ont-reussi-a-atteindre-debit-theorique-de-1-tbits-plus-fibre-optique/

Pégé

 

6 septembre 2016

Le manque de bénévoles pourrait signifier la fin pour OpenOffice !

Salut à tous,   

AOO_Pins-660x400

Du site Gridam : OpenOffice, l’une des alternatives libres les plus connues à Microsoft Office, pourrait bientôt tirer sa révérence.

   ¨ On dirait qu’OpenOffice pourrait bientôt tirer sa révérence, selon un message publié hier par le vice-président du projet, Dennis Hamilton.

  L’email, intitulé « Qu’impliquera la retraite d’OpenOffice?» survient après la perte de développeurs au fil des ans. Ces derniers ont abandonné OpenOffice en faveur de LibreOffice, plus populaire depuis quelques années. OpenOffice n’a pas été mis à jour depuis octobre 2015, et les chefs de projet deviennent inquiets sur les conséquences que ce que cela pourrait avoir pour la sécurité de l’utilisateur.
  

 Ars Technica rapporte qu’OpenOffice a émis un avis de sécurité au début de cette année, détaillant une vulnérabilité potentielle dans OpenOffice qui n’a pas de solution apparente – mis à part passer à LibreOffice ou Microsoft Office.

 « Avoir besoin de divulguer des failles de sécurité pour lesquelles il n’y a pas de correction dans une mise à jour est devenu un problème grave»
, écrivait Hamilton.

 Les préoccupations de sécurité d’Hamilton ont été suivies d’une longue discussion sur ce qui devrait se produire pour que OpenOffice ferme pour de bon – où archiver le code, et tout préparer avant baisser le rideau.

 Malgré la popularité de LibreOffice, OpenOffice bénéficie toujours d’un soutien considérable parmi les développeurs open source, et ce message n’a donc pas été accueilli avec le sourire.

  Par exemple, les développeurs Phillip Rhodes et Roberto Galoppini ont jugé le sujet du courrier électronique comme une erreur. Ils craignent qu’une simple discussion de la possible fermeture d’OpenOffice pourrait devenir une réalité, une crainte qu’Hamilton a évoqué dans son message initial.

  « Je ne peux pas prédire [sic] comment cela tout cela va évoluer. Il est négligent de ma part de ne pas souligner que la retraite du projet est une possibilité sérieuse », a continué Hamilton¨...   (  Voir l`article au complet )

http://www.gridam.com/2016/09/manque-de-benevoles-pourrait-signifier-fin-openoffice/

Pégé

21 août 2016

Logiciels pré-installés et failles de sécurité !

 

Salut à tous, slide_340844_3509568_free

Du site Développez.com : La plupart des logiciels préinstallés sur PC contiendraient des failles de sécurité...D'après une étude suPetiter des machines des fabricants du top 5.

   ¨ L’année dernière a exposé des failles importantes dans les logiciels préinstallés sur les machines des constructeurs Dell et Lenovo. Pour Lenovo particulièrement, avec le scandale Superfish, cela a soulevé de vives critiques jusqu'à ce que des solutions soient apportées. On espérait donc, après ces incidents, que tous les constructeurs renforcent la sécurité des logiciels préinstallés sur leurs machines, mais pas grand-chose ne semble avoir été fait par ces derniers, selon une étude menée par la firme de sécurité Duo Security.

   L’étude a porté sur des machines des cinq premiers constructeurs : Lenovo, Dell, HP ainsi qu'Acer et Asus. Il s'agissait de les analyser afin de déterminer lesquelles étaient vulnérables. Et d'après les résultats de l'étude, toutes les machines étaient livrées avec des logiciels présentant au moins une faille de sécurité.

   Le rapport a mis l’accent sur les utilitaires de mises à jour tiers installés par défaut par les constructeurs. Leurs interfaces de programmation fréquemment exposées permettent facilement le reverse engineering. Pire encore, ils permettent aux cybercriminels d’injecter du code et d’installer des malwares via le processus de mise à jour, bénéficiant du fait que les connexions entrantes et sortantes de ces utilitaires sont dépourvues de chiffrement TLS, ce qui permet à l’attaquant de surveiller tout le trafic.

   Les utilitaires de mises à jour ont pour principale tâche d’installer les nouvelles versions de logiciels qui viennent préinstallés sur les machines. Ils sont séparés de Windows Update, l’outil de Windows pour les mises à jour qui est beaucoup plus réputé pour sa sécurité. Du fait des menaces encourues par les utilisateurs, les chercheurs préconisent de réinstaller carrément le système d'exploitation.

   Au passage, il est bon de noter que Lenovo conseille désormais à ses clients de désinstaller l'application Lenovo Accelerator, qui est préinstallée sur beaucoup de ses machines tournant sous Windows 10. En effet, l’application connait de nombreuses lacunes, elle n’utilise aucun chiffrement lorsqu’elle recherche ou installe de nouvelles mises à jour et n'arrive pas à vérifier la validité des certificats de sécurité numérique avant de les installer¨.

http://www.developpez.com/actu/99343/La-plupart-des-logiciels-preinstalles-sur-PC-contiendraient-des-failles-de-securite-d-apres-une-etude-sur-des-machines-des-fabricants-du-top-5/

 Pégé

27 juillet 2016

GNU/Linux : Sortie d`Ubuntu16-04 LTS, version Xenial-Xerus !

Salut à tous,  

Tux_svg

   Du site Linux.fr-org : Sortie le 21 avril 2016, Ubuntu 16.04 est la vingt-quatrième version d’Ubuntu. Il s’agit d’une version dite « LTS » (Long Term Support), qui sera maintenue pendant cinq ans. Son nom de code est Xenial Xerus, soit le « xerus hospitalier » en bon français.

   ¨  Pour rappel, Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle a hérité de sa distribution mère l’objectif d’universalité : elle vise à être utile sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs, le cloud, les téléphones, les tablettes et les objets connectés en général.

   Elle se veut simple d’accès pour les utilisateurs n’ayant pas de connaissances poussées en informatique, mais également attrayante pour les éveloppeurs.

   Version LTS !

   L’abréviation LTS signifie Long Term Support, ou support à long terme, c’est-à-dire que contrairement aux versions stables qui sortent tous les six mois et qui bénéficient des correctifs de sécurité neuf mois après la sortie de la publication stable, une version LTS sort tous les deux ans et est maintenue pendant 60 mois (cinq ans).

   Ce type de support étendu existe depuis les débuts d’Ubuntu (la première LTS était Ubuntu 6.06 « Dapper Drake », sortie il y a dix ans). Cependant, la généralisation du support de cinq ans à toutes les variantes (et pas seulement les serveurs) date d’Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin ».

   Il est possible de mettre à jour d’une version LTS à une autre. Si vous utilisez actuellement Ubuntu 14.04 LTS, notez que la mise à jour ne vous  sera pas proposée avant fin juillet et la sortie de la première réédition « 16.04.1 » de cette nouvelle Ubuntu. En attendant, si vous souhaitez forcer le mouvement, vous pouvez simplement lancer la commande  do-release-upgrade -d.

Nouveautés propres aux variantes !

Ubuntu

  La variante par défaut continue de se reposer sur la bonne vieille version 7 de Unity. Pour rappel, celle-ci est implémentée en tant que greffon dans Compiz.

Unity 7 et Compiz continuent d’être maintenus et profitent encore de cette nouvelle version pour recevoir quelques retouches et autres optimisations.

 http://linuxfr.org/news/sortie-d-ubuntu-16-04-lts-xenial-xerus

https://doc.ubuntu-fr.org/xenial

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Pégé

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Publicité
Archives
Pages
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Visiteurs
Depuis la création 3 104
Publicité