27 janvier 2019

Agenda du Libre pour la semaine 5 de l'année 2019 !

Salut à tous,  

193f1b2_a5N-ROtEWFAO48r8Qh5xdqvvDu site Linuxfr.org : Calendrier web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 54 événements (0 en Belgique, 51 en France, 0 au Luxembourg, 2 au Québec, 0 en Suisse, 1 événement en ligne et 0 en Tunisie) est en seconde partie de dépêche.

https://linuxfr.org/news/agenda-du-libre-pour-la-semaine-5-de-l-annee-2019

Pégé 

Posté par arvida2015 à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 janvier 2019

Mozilla désactivera le plugin Flash par défaut dans Firefox 69 !

Salut à tous,

Du site Développez.com : Mozilla désactivera le plugin Flash par défaut dans Firefox 69 conformément à sa feuille de route...
La suppression totale du support prévue pour 2020.    

193f1b2_a5N-ROtEWFAO48r8Qh5xdqvvÀ partir de Firefox 69, Mozilla va désactiver par défaut la prise en charge du plug-in Adobe Flash. Notons que ceci survient conformément à sa feuille de route définie dans l’optique de désactiver définitivement tout support pour Flash dans Firefox.

En juillet 2017, Adobe a annoncé qu'Adobe Flash serait en fin de vie en 2020 : « Adobe envisage de mettre fin à la vie Flash. Plus précisément, nous arrêterons la mise à jour et la distribution de Flash Player à la fin de 2020 et encouragerons les créateurs de contenus à migrer tout contenu
Flash existant vers ces nouveaux formats ouverts. ».

Adobe expliquait ce choix par le fait que depuis des années elle a joué « un rôle de premier plan dans l’avancement de l’interactivité et du contenu créatif — de la vidéo, des jeux et plus encore — sur le Web » avec son plug-in Flash. « Lorsqu’un format n’existait pas, nous l’avons inventé — par exemple avec Flash et Shockwave. Et au fil du temps, au fur et à mesure que le web a évolué, ces nouveaux formats ont été adoptés par la communauté, et dans certains cas ils ont servi de base aux standards ouverts et sont devenus une partie essentielle du Web ».

Les éditeurs de navigateurs ont annoncé la suppression du support de Flash !
Il faut souligner que cette annonce ne s’est pas faite de façon unilatérale. Avec les problèmes de sécurité que l’abandon de Flash soulève, les géants du web fournissant des navigateurs ont également fait des annonces relatives à ce sujet. Google pour sa part a expliqué à cette période que « Chrome va continuer de supprimer progressivement le support de Flash au cours des prochaines années, d’abord en demandant votre permission pour exécuter Flash dans plus de situations et finalement en le désactivant par défaut. Nous supprimerons complètement Flash de Chrome vers la fin de 2020. »

Le support de Flash désactivé par défaut dans Firefox 69 !
Afin de donner aux développeurs et aux utilisateurs le temps de se préparer à la fin de vie de Flash, Mozilla a publié une feuille de route de plug-in pour Firefox qui fournit une chronologie indiquant comment ils envisagent de supprimer le support des plug-ins de navigateur NPAPI, notamment le plug-in Flash. Les plug-ins NPAPI présentent un risque pour la sécurité car ils s'exécutent dans le contexte de sécurité de l'utilisateur et ne sont pas dans un bac à sable ou protégés par le navigateur¨... ( Voir l`article au complet )

https://www.developpez.com/actu/241094/Mozilla-desactivera-le-plugin-Flash-par-defaut-dans-Firefox-69-conformement-a-sa-feuille-de-route-la-suppression-totale-du-support-prevue-pour-2020/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Pégé 

Posté par arvida2015 à 14:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 janvier 2019

LinuxMAO — Éditorial de décembre 2018 !

Salut à tous,

Du site Linuxfr.org : Comme tous les mois, LinuxMAO vous apporte ici son lot de nouveautés et vous permet de vous tenir au courant de l’actualité musicale. Nouveaux projets, nouvelles publications, nouvelles réalisations, dernières mises à jour de logiciels… Allez vite lire la deuxième partie de la dépêche.   

193f1b2_a5N-ROtEWFAO48r8Qh5xdqvv   ¨  Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : tantilim, olimao, Hephel, mzgh, f00wl, philoudum, tolliac, MisterPhilip, phil43, jojolafrite, Luciffer, beniaak, IsaDJ, Dinosor, danger89, Tylun, stefets, hubert_fr_69, optyrox3266, vincent.azan, vinz09, jameco, djkarlito, mediyann, szvan, Dark X, piteke, AoiHana, ien, petete, pureOL, michelcher et karum.
Bienvenue à vous toutes et tous !

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de novembre 2018 chez les copains de Dogmazic. Accompagnée de l’édito musical de novembre de Dogmazic.

Nouvelles du monde

L’INSA Rennes organise le Festival des Libertés Numériques du 25 janvier au 9 février 2019. Dans ce cadre, une table ronde « musique et logiciels libres » aura lieu le 31 janvier de 18 h 30 à 21 h au Jardin Moderne. Il est à noter qu’il y sera certainement possible de croiser des membres de LinuxMAO (voir le fil de discussion Table Ronde Musique et Logiciels Libres).

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres

Le nombre de visiteurs uniques du mois de novembre 2018 est de 34 186. LinuxMAO.org, c’est à ce jour, 6 090 utilisateurs inscrits, 2440 "pages de documentation", les plus de 89 200 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 33 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est‐à‐dire en trente jours.¨...

( Voir l`article au complet )

https://linuxfr.org/news/linuxmao-editorial-de-decembre-2018

Pégé

Posté par arvida2015 à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :