27 novembre 2018

FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !

Salut à tous,

Du sitte Linuxfr.org : Toutes celles et ceux qui ont travaillé dans un lycée ou une université savent à quel point la gestion des emplois du temps est un sac de nœuds. La personne responsable s’arrache les cheveux pour tenter de fabriquer quelque chose qui satisfasse tout le monde… et ne réussit jamais !

   ¨ Alors, avec quelques enseignants de l’IUT de Blagnac, on a développé FlOpEDT. C’est un logiciel libre qui génère les emplois du temps tout seul et permet aux utilisateurs de saisir leurs disponibilités et d’apporter des modifications en ligne et en toute autonomie.
Toutes les briques de FlOpEDT sont libres, et lui‐même est en licence AGPL v3.

Saisie des préférences

Il est possible également d'exprimer des contraintes (ou des préférences) du type:

  • Ce cours doit être après/juste après/simultané/un autre jour que celui-ci
  • Pas plus de 2 cours/TP/cours de ce module par jour/demi-journée
  • Minimiser le nombre de jours/demi-journées de présence
  • Éviter d'avoir à la fois ce créneau et celui-là
  • Éviter tel créneau pour les étudiant·e·s, ou tenter de leur libérer une demi-journée
  • Et bien d'autres...

Ensuite l'emploi du temps est généré automatiquement en respectant contraintes et préférences, y compris bien entendu les contraintes de salles. L'outil va donner LE meilleur emploi du temps, c'est à dire celui qui respecte toutes les contraintes et minimise l'insatisfaction de préférences.

Il s'agit donc de bien déterminer les poids respectifs que vous donnerez à chacune de ces préférences (l'insatisfaction d'un professeur vaut-elle plus que celle des élèves? Vaut-il mieux respecter les préférences de créneaux quitte à venir un jour de plus ou le contraire?). Ceci amènera à n'en pas douter une belle discussion collective dans votre équipe (qui pourra toujours être tranchée par le responsable ;0)...)¨... ( Voir l`article au complet )

   http://www.flopedt.org/

----------------------------

Deux tutoriels d’utilisation de FlOpEDT

Pégé

Posté par arvida2015 à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 novembre 2018

LINUX et son avenir face à la SiliconValley ?

Salut à tous,

Du site Le Monde.fr : Comment Linux est devenu un enjeu stratégique majeur pour la Silicon Valley.

   ¨ L’emblématique système d’exploitation libre est devenu un outil-clé de tous les grands groupes du Web, comme l’illustre le rachat de Red Hat.  

193f1b2_a5N-ROtEWFAO48r8Qh5xdqvv   Trente-quatre milliards de dollars, pour une entreprise dont le cœur de métier est de produire un logiciel téléchargeable gratuitement et sans publicité. En annonçant, ce 28 octobre, avoir racheté Red Hat, le géant du logiciel libre qui édite notamment RHEL, l’une des distributions les plus populaires du système d’exploitation Linux, IBM a réalisé la plus importante acquisition de son histoire.

   Red Hat, créée en 1993, a bâti un empire très efficace – son chiffre d’affaires a augmenté chaque trimestre depuis quinze ans. Son modèle économique est simple : un logiciel libre et gratuit, que n’importe qui peut télécharger et modifier, pour lequel la société offre des services – eux payants – de formation, de développement, de support… Avec le temps, le modèle s’est complexifié mais est toujours resté résolument centré autour du logiciel libre.

  Et c’est loin d’être la première fois qu’un géant du logiciel libre est racheté pour une somme importante. En juin, Microsoft a ainsi déboursé 7,5 milliards de dollars (6,56 milliards d’euros) pour acquérir le service d’hébergement et de gestion de projets GitHub, qui permet aux développeurs de partager et de stocker le code qu’ils créent. « C’est une manière de parier sur l’avenir », analyse Pierre-Yves Gosset, de l’association Framasoft qui promeut l’usage du logiciel libre. « La première raison [de ces acquisitions], c’est de racheter les concurrents. Mais c’est aussi [dans les entreprises et projets du logiciel libre] que se trouvent les bons développeurs, le code performant. »

Au-delà des considérations stratégiques, le rachat de Red Hat « montre la viabilité du modèle économique » du logiciel libre, juge Lionel Maurel, juriste et membre du bureau de l’association La Quadrature du Net. « Tout le monde a répété cette phrase : “Le logiciel libre a déjà gagné, mais personne le sait¨....

https://www.lemonde.fr/long-format/article/2018/11/11/comment-linux-est-devenu-un-enjeu-strategique-majeur-pour-la-silicon-valley_5382061_5345421.html

--------------------------

Et un commentaire intéressant de Tristant Nitot sur Standblog : Quel avenir pour Linux sur le poste de travail ?, suivi de nombreux et variés commentaires de lecteurs...

https://standblog.org/blog/post/2010/08/14/Quel-avenir-pour-Linux-sur-le-poste-de-travail

Pégé

Posté par arvida2015 à 20:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,