27 octobre 2018

J`ai installé Xubuntu 18.04 LTS et Linux Mint 19 LTS !

Salut à tous,

    Petite période de renouvellement de mes expériences dans le monde GNU/Linux, histoire de replonger dans le plaisir de revivre à chaque fois le scénario de préparations : choix du système, téléchargement, vérification de l`authenticité, gravure sur un DVD puis installation longue, mais toujours avec une certaine tension, ne sachant jamais si un quelconque pépin ne surviendra pas en cours de route, ou pire, en réouverture de l`ordinateur, avec parfois, un écran noir, ou la perte de notre MBR...

   Concernant Xubuntu 18.04, vrsion i386, Gnome, tout s`est très bien déroulé, sans aucun problème, et quelques jours plus tard j`ai fait faire le téléchargement de nombreuses mises à jour, un fond d`écran coloré et divers raccourcis pratiques comme deux de mes messageries, ma page Facebook, Radio Tune pour un choix varié de thème musicaux, et mon moteur de recherches préféré StartPage, de concert avec le navigateur Firefox.

  https://xubuntu.org/download/ 

----------------------------------

   Puis, histoire de compléter pour le moment le renouvellement de systèmes GNU/Linux sur cet ordinateur expérimental, j`ai suivi à peu près le même genre de procédure pour installer Linux Mint 19 LTS, et comme pour le précédent, j`ai utilisé la méthode dites Manuelle ou Autre chose, plus facile à pouvoir créer des partitions de la grandeur voulue, pouvoir formater au besoin, créer la partition Raçine / , la partition / Dossiers.

https://www.nextinpact.com/brief/linux-mint-19-disponible-en-version-finale-4723.htm

Au plaisir,

Pégé

Posté par arvida2015 à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 octobre 2018

Changer le monde, un octet à la fois !

Salut à tous,

Du site Framablog : Depuis 14 ans : promouvoir le logiciel libre et la culture libre !  

1024-768   ¨ L’association Framasoft a 14 ans. Durant nos 10 premières années d’existence, nous avons créé l’annuaire francophone de référence des logiciels libres, ouvert une maison d’édition ne publiant que des ouvrages sous licences libres, répondu à d’innombrables questions autour du libre, participé à plusieurs centaines d’événements en France ou à l’étranger, promu le logiciel libre sur DVD puis clé USB, accompagné la compréhension de la culture libre, ou plutôt des cultures libres, au travers de ce blog, traduit plus de 1 000 articles ainsi que plusieurs ouvrages, des conférences, et bien d’autres choses encore !

Depuis 4 ans, décentraliser Internet

   En 2014, l’association prenait un virage en tentant de sensibiliser non seulement à la question du libre, mais aussi à celle de la problématique de la centralisation d’Internet. En déconstruisant les types de dominations exercées par les GAFAM (dominations technique, économique, mais aussi politique et culturelle), nous avons pendant plusieurs années donné à voir en quoi l’hyperpuissance de ces acteurs mettait en place une forme de féodalité.

   Et comme montrer du doigt n’a jamais mené très loin, il a bien fallu initier un chemin en prouvant que le logiciel libre était une réponse crédible pour s’émanciper des chaînes de Google, Facebook & co. En 3 ans, nous avons donc agencé plus de 30 services alternatifs, libres, éthiques, décentralisables et solidaires. Aujourd’hui, ces services accueillent 400 000 personnes chaque mois. Sans vous espionner. Sans revendre vos données. Sans publicité. Sans business plan de croissance perpétuelle.

   Mais Framasoft, c’est une bande de potes, pas la #startupnation. Et nous ne souhaitions pas devenir le « Google du libre ». Nous avons donc en 2016 impulsé le collectif CHATONS, afin d’assurer la résilience de notre démarche, mais aussi afin de « laisser de l’espace » aux expérimentations, aux bricolages, à l’inventivité, à l’enthousiasme, aux avis divergents du nôtre. Aujourd’hui, une soixantaine de chatons vivent leurs vies, à leurs rythmes, en totale indépendance.

Il y a un an : penser au-delà du code libre

Il y a un an, nous poursuivions notre virage en faisant 3 constats :

  1. L’open source se porte fort bien. Mais le logiciel libre (c-à-d. opensource + valeurs éthiques) lui, souffre d’un manque de contributions exogènes.
  2. Dégoogliser ne suffit pas ! Le logiciel libre n’est pas une fin en soi, mais un moyen (nécessaire, mais pas suffisant) de transformation de la société.
  3. Il existe un ensemble de structures et de personnes partageant nos valeurs, susceptibles d’avoir besoin d’outils pour faire advenir le type de monde dont nous rêvons. C’est avec elles qu’il nous faut travailler en priorit騠  ( Voir l`article au complet )

https://framablog.org/2018/10/16/changer-le-monde-un-octet-a-la-fois/

Pégé

 

Posté par arvida2015 à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,