27 août 2018

GParted : Un outil de partitionnement de disque informatique.

Salut à tous,

Du site Distrowatch :

   ¨ Notez que le projet GParted Live est une distribution Linux minimale qui fonctionne dans un environnement de bureau léger pour fournir un accès aux outils de partitionnement de disque, en particulier le logiciel de gestion de disque GParted.

   La dernière version du projet, GParted Live 0.32.0-1, est basée sur la branche Instable de Debian et inclut des correctifs pour réduire les volumes LVM et respecter les tailles minimales du système de fichiers. L'annonce de sortie dit : "Cette version inclut GParted 0.32.0, les paquets mis à jour et d'autres améliorations.

   Les éléments à noter sont les suivants : Inclut GParted 0.32.0 qui ajoute les améliorations suivantes : Mettre en œuvre l'ouverture et la fermeture des mappings LUKS. Correction de l'impossibilité de réduire la partition LVM à cause de l'invite pvresize. Reconnaître les signatures GRUB2 core.img supplémentaires. Honour resize2fs taille minimum FS tailles minimum. Basé sur le dépôt Debian Sid (à partir de 2018/août/23). Noyau Linux mis à jour en 4.17.17.17-1¨.

Pégé

 
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Posté par arvida2015 à 13:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 août 2018

À quand des chargeurs vraiment universels ?

Salut à tous,

Du site Consoglobe : Depuis le temps que nos tiroirs se remplissent de cordons, chargeurs, et fils en tous genres et toutes tailles à chaque changement d’appareil, on a eu largement le temps de déplorer ce gaspillage organisé.

     ¨ On pensait que c’était bientôt fini, grâce à l’Europe, mais malgré des améliorations, on parvient toujours à se retrouver en galère avec la connectique des chargeurs de téléphones ! 

Des chargeurs de téléphone toujours incompatibles

Même si aujourd’hui, chaque téléphone n’a eu plus besoin de son propre chargeur, il arrive encore qu’au sein d’une même marque, ils ne soient pas compatibles. Et il faut avouer que c’est très agaçant, et que cela représente surtout encore un immense gaspillage écologique et économique. Que celui qui n’a pas eu de cordons inutiles un jour ou aucun qui correspond à la fiche nous écrive !

La saga du chargeur universel de téléphone en Europe

En 2009, 14 fabricants, représentant 90 % du marché, parmi lesquels Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé de leur propre chef un protocole d’accord en vertu duquel ils acceptaient d’harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard(1). Le texte prévoyait l’utilisation de chargeurs à port USB-A (USB standard) et de smartphones à port micro-USB. Ce chargeur unique devait apparaître sur le marché au printemps 2011.

Mais les choses ont si peu bougé concernant cette obsolescence programmée, qu’en mars 2014, une directive a été votée par le Parlement européen et pour imposer un chargeur universel d’ici à trois ans.

Or, plus de 4 ans plus tard, début août 2018, force est de constater encore une fois que des progrès restent encore à faire du côtés des fabricants pour rendre compatibles leurs chargeurs grâce à un modèle unique. Et « Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d’impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités », a annoncé

le 6 août 2018,  Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.

port-usb-type-c_shutterstock_494859808-e1534368237261

Bonnet d’âne pour Apple   

La marque à la pomme croquée n’en fait qu’à sa tête et ne s’est toujours pas dotée d’un chargeur micro-

USB¨...

   Visiblement, il faudra attendre encore un peu avant de se débarrasser de la panoplie de câbles avant qu’un chargeur vraiment universel puisse suffire pour recharger tour à tour le téléphone, la tablette, et tous les accessoires… Pourra-t-on vraiment compter sur l’USB- type C ? Certains émettent déjà des doutes ! ¨.

https://www.consoglobe.com/chargeurs-telephonevraiment-universels-cg?utm_source=twitter&utm_medium=social

Pégé

 

Posté par arvida2015 à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 août 2018

Comment recycler vos déchets électroniques ?

Salut à tous,

Du site ConsoGlobe : Les appareils électroniques ont envahi nos intérieurs : mais lorsqu’ils 
arrivent en fin de vie, comment bien recycler ses déchets électroniques ?
 

   ¨Un Français produit en moyenne 21,3 kg déchets électroniques par an. Un chiffre qui n’est pas près de ralentir vu notre consommation effrénée de téléphones, d’ordinateurs et d’électroménager. Cette consommation pose des problèmes environnementaux majeurs : comment recycler au mieux ces déchets électroniques (aussi appelés DEEE : déchets d’équipement électrique et électronique) ?

Bien recycler ses déchets électroniques

Ce que l’on appelle déchet électronique recouvre un grand nombre d’objets, de la petite clé USB jusqu’au frigo. A l’échelle de la planète, cela représente 44,7 millions de tonnes de déchets produits chaque année(1). Or seuls 20 % de ces déchets sont pris en charge par une filière de recyclage.

Les autres ? Disparus dans la nature, ce qui pose de gros problèmes de pollution… En effet, ces appareils électroniques sont gorgés de métaux et de terres rares, qui polluent les sols et les eaux pendant des années s’ils sont abandonnés dans la nature. En outre, leur recyclage permet leur réutilisation, ce qui signifie que l’on devra extraire moins de ressources naturelles du sol pour les produire.

Le recyclage des appareils électroniques, une solution de dernier recours

Petit rappel : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, la prise de conscience se situe dès l’achat. Ai-je vraiment besoin d’un téléphone neuf ? Si oui, je peux opter pour un produit reconditionné (de seconde main). Si non, j’utilise mon appareil le plus possible.

Avant le recyclage, on peut également opter pour la réutilisation. Mon appareil électronique est-il encore utilisable ? Si oui, je peux le donner à des amis ou personnes dans le besoin, ou à une association qui récupère ces appareils comme le réseau Emmaüs. Je peux également l’amener en déchèterie si elle possède un coin « réemploi« . Ainsi, votre appareil connaîtra une deuxième vie. Vous pouvez aussi le revendre en ligne sur un site de revente d’occasion comme occasion.consoglobe.com , ou chez les pros qui seront ravis de vous donner quelques euros en échange de votre téléphone hors d’usage¨...   ( Voir l`article au complet )

https://www.consoglobe.com/recycler-dechets-electroniques-2688-cg?utm_source=twitter&utm_medium=social

Pégé

Posté par arvida2015 à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :