19 septembre 2016

Débit théorique de transmission de données de 1 Tbit/s possible !

Salut à tous,  

fiber-660x400

Du site Gridam : Des chercheurs ont réussi à atteindre un débit théorique de 1 Tbit/s, plus que la fibre optique !

   ¨ Les chercheurs de Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et de l’Université Technique de Munich ont développé une nouvelle technique de transmission de données capable de fournir des vitesses d’un térabit par seconde, plus que la fibre optique.

   Les chercheurs de Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et de l’Université Technique de Munich ont développé une nouvelle technique de transmission de données permettant de fournir des vitesses d’un térabit par seconde, ce qui est mille fois supérieur à ceux proposés par la fibre optique actuellement.

   Pour mettre cette vitesse en perspective, la fibre de Google (Google Fiber) est capable de fournir jusqu’à un gigabit par seconde, ce qui est assez rapide pour télécharger un film complet en moins de deux minutes selon Google.

   La nouvelle technique de Nokia aura la capacité de fournir des vitesses de 1000 fois plus rapides que cela. Ceci devrait permettre de télécharger des films en haute définition et des saisons entières de séries TV en quelques secondes, nous amenant proche du taux de transfert d’information maximale théorique de ce canal, ainsi que de la limite de Shannon de la liaison fibre optique.

   Appelée Probabilistic Constellation Shaping (PCS), la technique utilise la modulation d’amplitude en quadrature (QAM) pour atteindre une capacité de transmission plus élevée sur un canal donné, augmenter la flexibilité de la fibre optique et de la performance afin de déplacer le trafic de données plus rapidement et sur de plus grandes distances, sans augmenter la complexité du réseau optique.  ( Voir l`article au complet )

http://www.gridam.com/2016/09/chercheurs-ont-reussi-a-atteindre-debit-theorique-de-1-tbits-plus-fibre-optique/

Pégé

 

Posté par arvida2015 à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 septembre 2016

Le manque de bénévoles pourrait signifier la fin pour OpenOffice !

Salut à tous,   

AOO_Pins-660x400

Du site Gridam : OpenOffice, l’une des alternatives libres les plus connues à Microsoft Office, pourrait bientôt tirer sa révérence.

   ¨ On dirait qu’OpenOffice pourrait bientôt tirer sa révérence, selon un message publié hier par le vice-président du projet, Dennis Hamilton.

  L’email, intitulé « Qu’impliquera la retraite d’OpenOffice?» survient après la perte de développeurs au fil des ans. Ces derniers ont abandonné OpenOffice en faveur de LibreOffice, plus populaire depuis quelques années. OpenOffice n’a pas été mis à jour depuis octobre 2015, et les chefs de projet deviennent inquiets sur les conséquences que ce que cela pourrait avoir pour la sécurité de l’utilisateur.
  

 Ars Technica rapporte qu’OpenOffice a émis un avis de sécurité au début de cette année, détaillant une vulnérabilité potentielle dans OpenOffice qui n’a pas de solution apparente – mis à part passer à LibreOffice ou Microsoft Office.

 « Avoir besoin de divulguer des failles de sécurité pour lesquelles il n’y a pas de correction dans une mise à jour est devenu un problème grave»
, écrivait Hamilton.

 Les préoccupations de sécurité d’Hamilton ont été suivies d’une longue discussion sur ce qui devrait se produire pour que OpenOffice ferme pour de bon – où archiver le code, et tout préparer avant baisser le rideau.

 Malgré la popularité de LibreOffice, OpenOffice bénéficie toujours d’un soutien considérable parmi les développeurs open source, et ce message n’a donc pas été accueilli avec le sourire.

  Par exemple, les développeurs Phillip Rhodes et Roberto Galoppini ont jugé le sujet du courrier électronique comme une erreur. Ils craignent qu’une simple discussion de la possible fermeture d’OpenOffice pourrait devenir une réalité, une crainte qu’Hamilton a évoqué dans son message initial.

  « Je ne peux pas prédire [sic] comment cela tout cela va évoluer. Il est négligent de ma part de ne pas souligner que la retraite du projet est une possibilité sérieuse », a continué Hamilton¨...   (  Voir l`article au complet )

http://www.gridam.com/2016/09/manque-de-benevoles-pourrait-signifier-fin-openoffice/

Pégé

Posté par arvida2015 à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,