30 avril 2016

Rançongiciels...le nouvel art de l`extorsion numérique !

Salut à tous,  

8e73ee54aa_businessman1_01

Du site Le Huffington Post Québec :

   ¨  Autant y être préparé : il est probable que vous soyez bientôt victime d'une prise d'otage, suivie d'une demande de rançon. Rien de bien sérieux, quelques centaines de dollars tout au plus. Et ne craignez rien pour vos proches, c'est pour l'ordinateur, la tablette ou le téléphone sur lequel vous lisez cet article que vous devez vous inquiéter.

   Les cybercriminels ont en effet renouvelé le genre d`extorsion, se débarrassant au passage de ses étapes les plus pénibles : le rapt d'un otage, sa séquestration, ainsi que la récupération discrète d'un sac de petites coupures dans un lieu probablement surveillé par la police. Confortablement installés derrière leur machine, peut-être à l'autre bout du monde, ils se contentent de rançonner les précieuses données présentes sur les appareils connectés, ne les libérant qu'après versement d'une rançon en ligne, parfaitement intraçable. Leur arme : le logiciel malveillant.

Fédération de Russie, incubateur de virus !

   Les premières attaques de ce type ont frappé la Fédération de Russie en 2005, et sont le fait de pirates russophones. Des virus, joints à des messages ou embusqués sur des sites, ont commencé à infecter des machines, non pas pour y dénicher des numéros de cartes bancaires, mais pour crypter les fichiers se trouvant sur leur disque dur. C'est-à-dire que les textes, photos et autres vidéos restent sur place, mais sont désormais inaccessibles à l'utilisateur.

Infection mondiale !

   Une fois rodé dans le laboratoire russe, le ransomware s'est exporté. C'est avec le fameux CryptoLocker que les experts en cybersécurité ont saisi l'étendue de cette menace : au sommet de sa gloire, fin 2013,

Premiers hôpitaux rançonnés !

   Les cibles, elles, ne manquent pas : aux États-Unis, au moins trois hôpitaux ont vu leurs fichiers médicaux pris en otage début 2016 - l'un d'entre eux a payé l'amende demandée de 15 000 dollars. Ironie suprême, les serveurs de plusieurs postes de police ont également été piégés, plaçant les autorités face à ce terrible dilemme : devaient-elles payer des criminels, ou perdre les fichiers concernant d'autres affaires ?

Les stimulateurs cardiaques dans le colimateur ! 

   Lors d'une table ronde consacrée à l'avenir du crime high-tech, à l'université de Georgetown, un panel de pirates informatiques et d'experts en cybersécurité a souligné combien le  ransomware allait assombrir l'avenir radieux promis par l'internet des objets : voitures autonomes, maisons intelligentes, usines, etc. il n'y aura que l'embarras des cibles¨...  ( Voir l`article au complet ) 

http://quebec.huffingtonpost.ca/jerome-blanchart/ransomware-securite-informatique-cybercrime-vie-privee-donnees_b_9800674.html?ncid=tweetlnkcahpmg00000011

Pégé

 

Posté par arvida2015 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 avril 2016

Nouvelle version pédagogique pour enfants sous GNU/Linux : Primtux eiffel !

Salut à tous,  

eiffel-eiffel-menu

Du site QuebecOS :

   ¨ PrimTux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, pour les enfants de l’école primaire. PrimTux-Eiffel remplace Primtux-Liberté. Elle apporte de nombreuses améliorations tout en gardant l’esprit de la précédente version : des environnements de travail adaptés selon les différents niveaux de la scolarité, des interfaces claires que les enfants s’approprieront facilement, une extraordinaire richesse d’applications, des ressources pédagogiques diverses.

   Les retours des utilisateurs sur le forum de PrimTux ont été pris en compte afin d’en améliorer l’ergonomie ainsi que les fonctionnalités. L’équipe de PrimTux, et plus particulièrement Stéphane, le principal développeur, a fait en sorte de proposer cette nouvelle version dès le printemps pour permettre aux équipes pédagogiques de préparer matériellement la prochaine rentrée scolaire.

Distribution GNU/Linux pour les enfants !

   PrimTux est une distribution GNU/Linux éducative. Cela signifie qu’elle est un système d’exploitation complet, au même titre que Windows, offrant en plus un environnement éducatif intégré. Elle propose une très riche logithèque pédagogique destinée aux enfants depuis la maternelle jusque dans les premières années de collège. Elle rassemble en effet des logiciels dispersés sur la toile et élaborés depuis une vingtaine d’années par des enseignants.

Quatre environnements de travail sous forme de HasndyMenu !

   Un simple clic sur une icône permet d’adapter l’environnement de travail aux enfants. On a ainsi quatre environnements: mini, super, maxi et prof (ou parent), correspondant aux divers degrés de la scolarité maternelle et élémentaire, et à l’environnement principal pour l’usage de tous.

Offre des ressources éducatives pour les enseignants !

   De très nombreuses ressources éducatives sont également proposées afin de faciliter le travail de préparation des enseignants¨...

( Voir l`article au complet )

http://quebecos.com/?p=4858

Pégé

Posté par arvida2015 à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,