27 mars 2016

Robolinux ou la négation de la belle philosophie de GNU/Linux et du Libre !

Salut à tous,    

Introducing-Robolinux-KDE-an-OS-that-Windows-Users-Are-Going-to-Love-It

    Comme je le fais régulièrement en informatique, de temps en temps,  je vais jeter un coup d`œil sur l`excellente page d`accueil du site QuebecOS, à la recherche de versions nouvelles de systèmes d`exploitation ou de logiciels utilitaires GNU/Linux, et ce, sous la plume de l`ami Alphadi, et tout récemment, la version 8.4 de Robolinux a retenue mon attention, et je me permets d`en reproduire les centres d`intérêt qui y sont notés :

   ¨ Le projet Robilinux a annoncé la disponibilité d’une nouvelle version stable de la série Robolinux Raptor du projet. La nouvelle version, Robolinux 8.4, est disponible dans les saveurs cinnamon, LXDE, MATE et LXDE  et comporte plusieurs des outils privés et anti-malware. « Toutes les éditions Robolinux Raptor 8.4 sont basés à 100% sur le code source de la solide Debian 8 stable exécutant le noyau Linux 3.16  ainsi que plus de 180 mises à jour importantes de sécurité et d’application en amont.

   Nous avons également inclus le nouveau Firefox 45 et Thunderbird 38.7, Tor Browser, VirtualBox  et remplacé l’ensemble de notre Google Chrome 32-bit en fin de vie par Chromium. Comme d’habitude toutes les quatre éditions Robolinux 32 bits et 64 bits mises à niveau sont livrées aux utilisateurs  avec de nombreuses applications populaires, tels que I2P, beaucoup de programmes multimédias populaires, Kazam screencaster, Google Chrome, Google Earth, Skype, VirtualBox ….¨.

   Afin de satisfaire ma curiosité, je fais donc une recherche du meilleur lien rapide de téléchargement pour ce système d`exploitation, et un site de Montréal me le complète en environ 50 minutes.

   Le transfert sur DVD et l`ouverture du système se passe sans problème, et la diversité des sujets qui y sont développés dans le vaste menu de ce système d`exploitation m`insiste à l`intaller sur l`un de mes ordinateurs  expérimentaux.

   Mais surprise... l`installation rêvée ne s`est jamais concrétisée, car après de nombreux essais infructueux, le mode Installer le système ne démarre jamais, car il y a un mais astucieux...  il nous faut payer une obole, minime en soit, d`accord, afin de pouvoir inclure le ¨ system installer ¨, mais qui nous oblige alors à recommencer un nouveau téléchargement de ce système afin de pouvoir l`installer et l`utiliser.

Et pour ma part, je me dois de dénoncer cette manière de faire qui dénature la belle philosophie de GNU/Linus et du Libre.

http://quebecos.com/?p=4803

https://www.robolinux.org/

http://distrowatch.com/?newsid=09330

Pégé

  

Posté par arvida2015 à 14:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24 mars 2016

Apprendre des solutions de sauvegarde pour le dépannage !

Salut à tous,   

12540759_593792837436495_5566772228659470333_n

Voici un tutoriel très simple à comprendre, et extrêmement pratique et utile lorsque l`on parle sauvegarde en informatique.

Du site Développez.com :

   ¨ ¨ Il n'est plus rare de trouver aujourd'hui dans les foyers la présence de deux ou trois PC minimum : un PC principal pour la bureautique et la navigation Internet, un PC secondaire destiné aux enfants ou adolescents, un PC portable pour la liaison maison-travail ou pour les voyages.

Se pose alors inévitablement le problème de la maintenance et du dépannage de ces appareils et de leur système d'exploitation, sources de tracas et de temps perdu. Cet article tente d'y répondre en proposant différentes solutions, de simples à plus sophistiquées.

I. Quelle solution de sauvegarde, dépannage et maintenance des PC ? 

Il n'est plus rare de trouver aujourd'hui dans les foyers la présence de deux ou trois PC minimum : un PC principal pour la bureautique et la navigation Internet, un PC secondaire destiné aux enfants ou adolescents, un PC portable pour la liaison maison-travail ou pour les voyages.

Se pose alors inévitablement le problème de la maintenance et du dépannage de ces appareils et de leur système d'exploitation, sources de tracas et de temps perdu.

II. Pourquoi sauvegarder le système d'exploitation d'un PC !

Nous avons tous été ou nous serons tous confrontés un jour ou l'autre à une défaillance du système d'exploitation, soit en raison d'un virus qui s'est introduit lors d'une navigation sur Internet ou lors de l'installation d'un logiciel malveillant, soit à la suite d'une mise à jour problématique du système d'exploitation ou l'installation d'un pilote inadapté, soit encore suite à une défaillance matérielle du support de stockage.

III. Le cahier des charges ! 

Tout d'abord, voyons quels sont les principes d'un bon outil de sauvegarde du système.

Notre but est de faire en sorte que lorsqu'un problème se pose, nous puissions retrouver rapidement notre système d'exploitation dans l'état où il était avant que ne survienne la panne, et ce quel que soit l'étendue du problème (machine totalement bloquée par exemple)¨... 

( Voir le tutoriel au complet )

http://pronflette.developpez.com/tutoriels/sauvegarde-depannage/

Pégé

 

Posté par arvida2015 à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2016

Vous êtes un esclave numérique et vous l’avez choisi !

Salut à tous,  

CHAMP-LIBRE_01_G-800x738

Du site L`Actualité : À ce jour, le plus extraordinaire tour de force des grosses pointures sur la Toile, c’est encore de parvenir à faire croire à la gratuité de leurs services.

   ¨ Ou enfin, de nous faire jouer le jeu de cette prétendue gratuité. Parce qu’en réalité personne n’est vraiment dupe: nous savons bien que nous payons nos recherches et l’accès aux réseaux sociaux au moyen des traces que nous y laissons, et qui, rassemblées puis analysées, sont devenues la principale monnaie d’échange d’Internet.

   C’est l’obsession de la Silicon Valley, du Web en entier: les métadonnées. Une montagne de gestes en ligne qui finissent par nous définir. Du moins, aux yeux de ceux qui croient que notre existence se résume à ce que nous faisons sur Internet.

   C’est grâce aux métadonnées si des enchères publicitaires qui s’activent en une milliseconde vous affichent la publicité d’un site que vous avez précédemment visité. Ce sont aussi les données de centaines de milliers d’utilisateurs qui permettent à Netflix de vous suggérer des films et des séries en se fiant à ceux regardés par des gens qui ont le même profil d’utilisateur que vous. Chacun de nos «J’aime» facebookiens, les opinions de nos amis, les vidéos que nous partageons: tout cela est soigneusement consigné, analysé et… vendu.

   Mais le génie un peu machiavélique des Google, Facebook et autres Amazon qui nous épient en permanence, c’est de nous avoir persuadés que moins de liberté nous en donne plus. Que de céder des pans entiers de notre vie privée permet de nous affranchir de l’impérialisme des médias traditionnels et du mépris de la publicité de masse pour mieux satisfaire des goûts que nous nous plaisons à croire uniques. Or, ces calculateurs sont mus par l’idée de mieux nous connaître pour ensuite nous ranger dans des cases qui sont loin d’être aussi individualisées qu’on le voudrait¨... ( Voir l`article au complet )

http://www.lactualite.com/societe/champ-libre-2/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1456425432

 

http://www.lactualite.com/societe/la-solitude-des-esprits-branches/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1456358288

 Pégé

Posté par arvida2015 à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :