Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
8 février 2016

Introduction à la sécurité informatique !

Salut à tous,  

5867673-56ac805bs

Du site CCM :

   ¨ Avec le développement de l'utilisation d'internet, de plus en plus d'entreprises ouvrent leur système d'information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs, il est donc essentiel de connaître les ressources de l'entreprise à protéger et de maîtriser le contrôle d'accès et les droits des utilisateurs du système d'information. Il en va de même lors de l'ouverture de l'accès de l'entreprise sur internet.  

   Par ailleurs, avec le nomadisme, consistant à permettre aux personnels de se connecter au système d'information à partir de n'importe quel endroit, les personnels  sont amenés à « transporter » une partie du système d'information hors de l'infrastructure sécurisé  de l'entreprise.  

Introduction à la sécurité !

    risque = (menace * vulnerabilite) / contre mesure

    La menace (en anglais « threat ») représente le type d'action susceptible de nuire dans l'absolu, tandis que la vulnérabilité (en anglais « vulnerability », appelée parfois faille ou brêche) représente le niveau d'exposition face à la menace dans un contexte particulier. Enfin la contre-mesure est l'ensemble des actions mises en oeuvre en prévention de la menace.   

Objectif de la sécurité informatique !

   Le système d'information est généralement défini par l'ensemble des données et des ressources matérielles et logicielles de l'entreprise permettant de les stocker ou de les faire circuler. Le système d'information représente un patrimoine essentiel de l'entreprise, qu'il convient de protéger.   

La confidentialité

La confidentialité consiste à rendre l'information inintelligible à d'autres personnes que les seuls acteurs de la transaction.    

L'intégrité

Vérifier l'intégrité des données consiste à déterminer si les données n'ont pas été altérées durant la communication (de manière fortuite ou intentionnelle).    

La disponibilité

L'objectif de la disponibilité est de garantir l'accès à un service ou à des ressources.    

La non-répudiation

La non-répudiation de l'information est la garantie qu'aucun des correspondants ne pourra nier la transaction¨...  ( Voir l`article au complet )

http://www.commentcamarche.net/contents/1033-introduction-a-la-securite-informatique   

Pégé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Publicité
Archives
Pages
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Visiteurs
Depuis la création 3 104
Publicité