Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
27 décembre 2015

Mais au fait, c’est quoi un pare-feu ?

Salut à tous,  

firewall

Du site Seboss666 :

¨  On n’en entend plus trop parler en dehors des séries télé, et pourtant, il est le lot quotidien de tout utilisateur d’ordinateur personnel, et ce qu’il soit sous Windows ou Linux. Mais c’est quoi un pare-feu, à quoi ça sert, où on en trouve un ? Entrons dans un monde de réseau et de sécurité, mais n’ayez pas peur, c’est une découverte, pas une expertise.

Petit cours de réseau accéléré !
     L’intérêt d’un pare-feu ne peut se mesurer que si l’on a quelques notions de communication réseau entre appareils informatiques. Donc, pour faire simplement, chaque logiciel sur votre machine utilise ce qu’on appelle des ports, numérotés, pour émettre et/ou recevoir des données. Une porte, pourrait-on “imager”, et chaque appareil est identifié par une adresse IP.

Un pare-feu, le portier ultime ! 
     Quelque soit le système d’exploitation, par défaut tous les ports sont “ouverts”, même si aucun logiciel n’écoute ou n’émet dessus. C’est gênant, notamment si vous vous retrouvez infecté (sous Windows, c’est facile, il suffit d’installer un logiciel ne venant pas du site officiel, genre depuis telecharger.com…;); les infections nouvelles pourront être jointes de l’extérieur par un autre logiciel malveillant.

Principe de fonctionnement ! 
    Comme on l’a dit, sur un système informatique par défaut les portes et fenêtres sont grandes ouvertes. Un pare-feu va introduire le fonctionnement inverse : on ferme tout, et on n’autorise plus ensuite que le nécessaire au bon fonctionnement des programmes et services. On a déjà évoqué le port 80 pour les personnes utilisant un serveur Web, Windows a par exemple besoin du port 139 et 445 pour pouvoir partager des dossiers entre machines.

Et je fais comment pour en avoir un ? 
    Ben c’est déjà le cas la plupart du temps. Windows, depuis le Service Pack 2 de Windows XP (sorti en septembre 2004), dispose d’un vrai pare-feu applicatif gérant les entrées et les sorties. Ce n’est ni le plus puissant ni le plus pratique, et il est aussi un peu permissif parfois (ce n’est pas le pire), mais il est là, maintenant vos ports sont maintenant sous garde. Ce pare-feu a évolué depuis, avec Vista, Seven, 8, et sera évidemment au programme de la prochaine version qui doit sortir cette année…

C’est bon je suis tranquille alors ? 
De nos jours, l’utilité d’un pare-feu a été grandement occultée par la généralisation du NAT. Ce procédé est utilisé par nos Live/Free/SFR/B/Alice/box pour pouvoir connecter plus d’un appareil derrière une seule adresse IP publique. Donc les requêtes de l’extérieur arrivent d’abord sur ladite box, mais sans lui indiquer de règles pour transmettre ces requêtes, la bestiole n’y répondra pas. Pratique, même si elle soulève pas mal de questions d’un point de vue acentralisation (y’a pas de faute) du réseau.
(Voir le texte au complet)

http://blog.seboss666.info/2015/05/mais-au-fait-cest-quoi-un-pare-feu/

Pégé

 

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2015

Un algorithme magique pour apprendre ?

Salut à tous,  

5867471-566fe06fs

Du site Commencamarche.net :

   ¨ Un nouvel algorithme d'intelligence artificielle a des effets impressionnants sur l'apprentissage des machines.

   Les machines pourraient bientôt apprendre plus vite que les humains. Grâce à un algorithme mis au point par 3 chercheurs américains, l'intelligence artificielle pourrait faire d'énormes progrès. Baptisé « Bayesian Program Learning » - BPL – le nouveau programme a été testé pour la reconnaissance de lettres alphabétiques, et, surprise, les machines ont battu les humains.

   Le test a été effectué sur la base de 1 623 caractères tirés au hasard dans 50 langues comme le tibétain, le sanskrit, le glagolitique… Des humains et des ordinateurs étaient chargés de reconnaître ces lettres après les avoir vues une seule fois. Les machines équipées de l'algorithme BPL ont obtenu de meilleurs résultats que les êtres humains. La surprise vient du fait que traditionnellement, l'intelligence artificielle procède par itérations successives, alors que le cerveau humain est capable de comprendre un concept dès la première itération comme le montre cette vidéo (en anglais). Dans cette expérience, « BPL » a prouvé son efficacité pour que des machines apprennent aussi vite que les hommes, voire plus vite. Le potentiel de cette découverte pourrait être phénoménal¨.

http://www.commentcamarche.net/news/5867471-un-algorithme-magique-pour-apprendre?een=a2203d4c22c4e6df27896e1e09cd5ea6&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_failleantivirus

Pégé

9 décembre 2015

Linux Mint... une nouvelle version LTS !

Salut à tous, 

mate

   Pour ceux qui s`intéressent, de près ou de loin aux systèmes d`exploitation GNU/Linux, des systèmes entièrement gratuits, performants et sans aucune publicité ni sollicitation, et avec une merveilleuse philosophie que l`on ne retrouve malheureusement que rarement dans notre société de consommation et de recherches de profits, voici la toute dernière version d`un excellent système  appelé Linux Mint 17.3 ¨Rosa¨ LTS, version MATE.

   Cette version a la particularité de demeurer disponible durant une période de 3 ans, contrairement aux autres versions qui se renouvellent généralement à tous les 6 mois, et les mises à jour sont disponibles en continuité. Vous pouvez la consulter sans déranger ou modifier votre système Windows en place en la visionnant en mode ¨Mémoire vive¨ ou ¨Live¨, soit en la téléchargeant, puis à l`enregistrer sur DVD en format ISO, et par la suite, vous n`avez qu`a le faire démarrer à l`ouverture de votre ordinateur, autant de fois que vous le désirez.

http://blog.linuxmint.com/?p=2946

Pégé

 

3 décembre 2015

Quand objet connecté rime avec inutile et sécurité défaillante !

Salut à tous,  

000000049077

On le répète souvent, mais la situation ne fait que s`amplifier, car consommation oblige, on produit de plus en plus d`objets inutiles, et souvent dangereux même, basés sur les nouvelles technologies.

Du site Le Monde Informatique :

   ¨ L'Internet des objets et ses technologies promettent des innovations inédites. Mais la réalité du tout connecté est loin d'être aussi belle que l'on peut nous le faire croire et peut avoir des conséquences inattendues dont certaines sont peu souhaitables, voire dangereuses.

   Quand il s’agit de promouvoir l’Internet des objets (IoT), les concepteurs de nouvelles technologies n’ont pas peur des excès. Les titres de leurs articles parlent d’eux-mêmes : « Une puce et les objets stupides du quotidien deviennent intelligents ». Ou encore : « Si tout est connecté et si tout communique, nos vies vont devenir infiniment plus simples, plus efficaces et plus productives », etc.

Attention à l`hameçonnage !

   C’est l’aspect « sécurisé et digne de confiance » qui a fait trébucher les entreprises qui se sont précipitées sur le créneau. Elles voulaient être les premières à mettre un nouveau produit sur le marché, mais n’ont pas demandé à leurs concepteurs de réfléchir aux conséquences.

Des objets connectés parfois inutiles !

   +rehabstudio, une entreprise de technologie créative qui a travaillé avec Google, Starbucks, Facebook et Twitter, a consacré un site à l’Internet des objets inutiles pour montrer avec ironie à quel point ces nouveaux objets dépassent parfois le ridicule. Le projet est né il y a quelques années, après la visite du salon Consumer Electronics Show. « Chaque fabricant proposait un produit IoT qui n'avait aucune raison d’être exposé ici », a déclaré Tim Rogers, fondateur et chargé de la création chez +rehabstudio. « La plupart de ces objets étaient tout à fait absurdes ». Ce n’est pas pour rien que l’entreprise a ajouté en sous-titre de son projet de site : « Connecté ne veut pas dire utile ».

La nécessaire implication des DSI !

   Bien sûr, tous les produits de l'internet des objets ne sont pas inutiles, et la sécurité des communications est de plus en plus importante pour les DSI dans la mesure où de plus en plus de systèmes deviennent compatibles Internet, et pas seulement les caméras de sécurité¨... (Lirel`article au complet)

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-article-63122.html?utm_source=mail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter

Pégé

 

Publicité
Publicité
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Publicité
Archives
Pages
Le monde GNU/Linux et le Logiciel libre...
Visiteurs
Depuis la création 3 104
Publicité